Qu’est ce qu’une agence digitale ?

Qu'est ce qu'une agence digitale ?

Une agence digitale est un groupe d’experts spécialisé dans la conception, le développement et l’hébergement de sites internet. Elle propose également des services de visibilité en ligne (référencement SEO et SEA).

Elle peut également proposer des services de web design comme la création de logo, la conception de charte graphique.

Bref, vous pouvez faire appel à une agence digitale pour la gestion de vos projets liés au web

Pourquoi faire appel à une agence digitale?

Faire appel à une agence digitale c’est bénéficier d’un accompagnement de la part d’experts tout au long de la vie de votre projet web. En effet, les équipes d’une agence web sont composées de professionnels expérimentés chacun dans leur domaine.

Vous bénéficierez également de conseils avisés sur le type de site internet qui correspond le mieux à vos besoins.

Les agences les plus sérieuses, comme l’Agence Pour la Relance, offrent à leurs clients un chef de projet dédié. Cela permet d’avoir un interlocuteur unique

Les services proposés par une agence digitale

Webdesign

Le webdesign est l’ensemble c’est la conception de l’aspect visuel de votre site internet. Les webdesigners rendront votre site à la fois esthétique et ergonomique en axant leurs efforts sur l’UX: l’expérience utilisateur

Cette notion de webdesign recoupe à la fois la création d’un logo, d’une charte graphique ou de la maquette d’un site.

Conception de sites internet :

Toute bonne agence digitale prendra le temps nécessaire pour conseiller et comprendre les besoins réels de son client. A la suite des différents briefs, l’agence établira un cahier des charges précis. Elle réalisera alors la maquette qui devra être validée par le client.

Attention, c’est à cette étape que vous, le client, pourra demander toutes les modifications afin que le projet soit parfait. Des modifications ultérieures sont possibles mais nécessiteront la plupart du temps un avenant au contrat d’origine.

Développement du site

Pour créer le site internet, l’agence décidera de la meilleure technologie à adopter et utilisera le plus souvent un CMS (Content Management System) comme WordPress, Wix ou Webflow. L’agence digitale fera tous les tests nécessaires afin de s’assurer qu’aucun bug n’est apparu, avant la livraison au client.

Hébergement et le nom de domaine

L’hébergement stock les fichiers d’un site internet sur un serveur, connecté en permanence à internet afin d’assurer la continuité de la mise en ligne

Les agences digitales offrent des hébergements professionnels et s’assurent de la mise en ligne du site.

Elles vont ensuite rattacher ce site à un nom de domaine afin qu’il puisse être facilement accessible pour les internautes

Référencement :

Le référencement représente la stratégie et les techniques employés par les experts en visibilité afin que le site internet soit vu par le plus grand nombre

Le SEO, ou des techniques de référencement naturel, est la stratégie la plus efficace pour booster les capacités d’un site internet. Il permet de créer du trafic qualifié et durable sur le site. C’est ici question d’attester aux moteurs que votre site est le plus légitime à occuper les premières places sur une demande spécifique. De longue durée, les résultats sont donc acquis.

Le payant (SEO) est une stratégie à court terme qui permet de conserver rapidement du trafic qualifié sur un site. C’est comme si on implantait un panneau publicitaire. L’inconvénient, cependant, est que le trafic s’arrête aussitôt que vous arrêtez votre campagne.

Les agences digitales fournissent fréquemment des services intégrés qui mêlent le référencement naturel et payant. En effet, pour obtenir du trafic immédiatement, il est souvent conseillé de commencer une prestation de réfencement payant avant de se lancer dans un processus de création long.

Création d’articles

La production de contenu entend inclure la rédaction de blogs, des descriptions de produits, des fiches techniques…

Le contenu permet d’aider un site internet à améliorer son référencement et de le rendre plus attrayant pour les visiteurs.

Les agences numériques fournissent fréquemment des prestations de contenu personnalisées à leurs clients.

La popularité grâce au netlinking:

Le netlinking est un ensemble de méthodes pour créer des backlinks (liens entrants) vers un site internet. Le référencement d’un site est affecté par les backlinks, donc ils doivent être bien choisis. Ils permettent à un site internet d’acquérir plus d’autorité.

Les agences digitales ont fréquemment des relations avec des sites internet susceptibles de vous fournir de bons backlinks et peuvent donc vous aider dans votre plan de netlinking.

L’audit est un service qui consiste à examiner le site internet d’un client pour déterminer les aspects à améliorer. L’audit permet de révéler les erreurs techniques et stratégiques qui affectent le référencement d’un site et de proposer des solutions pour les corriger. Des audits complets et personnalisés sont généralement proposés par les agences web en fonction des besoins de leurs clients.

En résumé, faire appel à une agence digitale permet de bénéficier d’un accompagnement professionnel tout au long du développement d’un site internet. L’agence vous accompagnera tout au long de la vie de votre site: de la conception à la visibilité, en passant par le développement.