Pourquoi faire installer une camera de surveillance en entreprise ?

Les cas d’effractions, de vols et de dégradations n’affectent pas uniquement les logements des particuliers. Ils touchent aussi les locaux professionnels et industriels. Voilà pourquoi, il est primordial de renforcer la sécurité par la mise en place de dispositifs de sécurité performants et aussi par l’installation de systèmes de surveillance fiables. Vous trouverez dans cet article les bonnes raisons d’installer une caméra de surveillance en entreprise.

Une option de prévention

La mise en place de caméras de surveillance au sein d’une entreprise constitue un moyen de dissuasion efficace. Étant donné que ces dispositifs sont généralement installés dans des endroits visibles, les malfaiteurs qui ne veulent pas se faire attraper évitent naturellement les locaux qui en sont munis.

L’installation camera de surveillance entreprise permet aussi de limiter considérablement les cas de dégradations de matériels. Les employés et les visiteurs savent qu’ils sont sous surveillance et se tiennent tranquilles lorsqu’ils sont dans l’enceinte de l’entreprise.

Une mesure de protection efficace

L’installation d’un système de sécurité dans une entreprise permet de rehausser considérablement son niveau de protection. Les caméras de surveillance, elles, permettent de disposer d’avantages plus spécifiques. En effet, ces caméras sont disponibles en différents modèles. Elles peuvent être choisies en fonction des objectifs de protection.

Il est notamment possible de choisir entre des caméras avec vision nocturne, des caméras analogiques, numériques, à balayage, fixes et autres. La qualité des images peut varier d’un modèle à un autre ainsi que le mode de visionnage, de gestion et de programmation.

Un moyen de contrôle personnalisé

L’un des avantages d’un système de vidéosurveillance est qu’il peut être personnalisé en fonction des besoins. Outre le choix de la caméra, il est possible de relier son dispositif de surveillance avec d’autres équipements de sécurité.

Il par exemple possible de l’associer à un système de détection de mouvement, d’un système d’accès ou d’un système d’alarme. L’ensemble de ces dispositifs permet alors de contrôler les accès, le travail des salariés et le processus de production de l’entreprise.

Un moyen de preuves

En cas d’effraction ou de délit commis au sein de l’entreprise, les caméras de surveillance permettent de trouver des preuves à exposer lors de procédures pénales. Les images filmées par ces dispositifs permettent de prouver l’existence du délit et l’identité de ses auteurs. Ces images peuvent aussi servir pour d’autres procédures comme le licenciement ou pénalisation des employés. Les images seront alors considérées comme preuves en cas de dégradations volontaires ou de vols.

Une solution de sécurisation économique

L’installation de caméras de surveillance dans l’enceinte d’une entreprise permet également de réaliser des économies financières. La présence de ces dispositifs permet de limiter le budget consacré à la sécurisation des lieux, notamment le renforcement des locaux par différents travaux d’aménagement. Cela permet aussi d’amoindrir les charges liées aux cotisations payées aux organismes d’assurance professionnelle. En effet, vu que les risques de dégradation volontaires de matériel, de vols et d’effractions sont limités, la prime d’assurance est moins importante. Bien entendu, ceci dépend des spécificités du contrat d’assurance de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *