Devenir agent immobilier sans diplôme, est-ce possible ?

Devenir agent immobilier sans diplôme, est-ce possible ?

Devenir agent immobilier sans diplôme est un choix de carrière envisageable mais pas aussi évident et facile à comprendre dans la pratique. Les conditions d’accès à ce secteur sont beaucoup plus complexes pour une personne non diplômée, d’où l’intérêt de ce guide qui vous explique tout en détail.

Faut-il un avoir un diplôme en profession immobilière ?

Avoir un diplôme en profession immobilière est obligatoire s’il s’agit d’un BTS Bac+2. Une spécialisation en économie ou en vente suffit pour une Licence Bac+3. Un bac+4 dans tous les domaines et 10 ans de salariat dans une agence immobilière sont également valables pour devenir agent immobilier.

Une reconversion professionnelle en agent immobilier

L’immobilier est un métier qui fait rêver car il offre des rémunérations plus qu’intéressantes. Il n’est pas étonnant que beaucoup de professionnels d’autres domaines décident de se reconvertir et choisissent de devenir agent sans avoir le diplôme en immobilier.

Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

Les professionnels Immo vous donne l’opportunité de devenir un agent commercial immobilier : quel statut choisir et quelles démarches effectuer ?

Devenir salarié dans une agence immobilière

C’est le choix le plus prisé car les conditions de travail se rapprochent de celles d’un métier classique :

  • l’agent a un supérieur hiérarchique à qui il doit rendre des comptes,
  • sa rémunération est versée sous forme de salaire mensuel complété par des commissions suivant les objectifs de vente atteints,
  • ce salaire peut évoluer en fonction de l’ancienneté et de l’efficacité de l’agent dans son travail.
Travailler en indépendant dans une agence

Travailler comme agent immobilier indépendant pour une agence implique la signature d’un mandat mais l’absence d’un salaire régulier. Par contre, il permet :

  • de percevoir des commissions pouvant être plus élevées que celles des salariés,
  • de profiter des outils fournis par l’agence et des formations dispensées par cette dernière.

Même s’il n’a pas de contrat de travail, une rupture unilatérale par l’agence peut difficilement se faire sans dédommagement via une compensation financière.

Travailler en indépendant sans agence partenaire

Devenir agent immobilier à son compte sans diplôme est également possible. En faisant ce choix :

  • le professionnel est complètement autonome,
  • il se constitue son propre portefeuille de clients,
  • il n’a de compte à rendre à personne,
  • il perçoit des commissions sur vente ou location sans devoir en reverser une partie à un tiers.
Rejoindre un réseau

Un autre choix serait de rejoindre un réseau comme Les Professionnels Immo. Ici, l’agent immobilier indépendant travaille de manière complètement autonome. Il ne dépend d’aucun lien hiérarchique. Il vit grâce aux commissions qu’il reçoit de ses clients mais doit en verser une partie à son réseau.

Peut-on réellement devenir agent immobilier sans diplôme ?

Il existe effectivement quelques possibilités pour être agent immobilier sans diplôme. Ce domaine est plus ouvert et plus libre d’accès mais il faut quand même remplir quelques conditions.

Passer son diplôme immobilier

Comment devenir agent immobilier sans formation ? Le moyen le plus évident est de suivre un cursus spécialisé. Le plus rapide est un BTS en professions immobilières.

Les frais d’études sont généralement à la charge de l’étudiant. Toutefois, il arrive que certaines agences proposent des contrats d’alternance qu’elles prennent en charge.

Ces formations combinent des études théoriques en salle et une pratique sur terrain. La condition demandée par l’agence est que le candidat pris en charge travaille pour elle dès l’obtention de son diplôme.

Travailler pendant au moins 1 an dans l’immobilier

Le second choix pour devenir agent est d’occuper n’importe quel poste pendant au moins 1 ans dans une agence immobilière. Il donne à tous l’opportunité d’une VAE ou Validation des acquis de l’expérience.

La VAE est un bon choix permettant d’obtenir la carte professionnelle pour ceux qui souhaitent travailler en tant qu’agent immobilier. Elle est réservée à ceux qui peuvent justifier une expérience convaincante dans ce domaine.

Comme pour toute entreprise, il existe dans une agence immobilière des postes autres que celui d’agent. Une personne ayant occupé une place dans le domaine du Marketing et de la publicité peut par exemple prétendre à une VAE.

Qu’est-ce que le VAE ?

La VAE permet de valider les acquis d’un apprentissage sur le terrain et aboutit ainsi à un diplôme qui donne plus de valeurs aux compétences. Les expériences et les qualifications requises doivent au moins correspondre au niveau d’un BTS en Professions Immobilières Bac+2.

Quel bac pour devenir agent immobilier via une VAE ?

Pour être éligible à la VAE, il est primordial d’avoir un Baccalauréat de la série ES, Pro, L ou bien STMG.

En quoi consiste exactement la VAE ?

Dans une VAE, la personne concernée doit constituer un mémoire descriptif et analytique de son parcours professionnel dans l’immobilier. Il vise à démontrer que grâce à son expérience et ses acquis, elle mérite le diplôme permettant de devenir agent immobilier.

La VAE se déroule en 3 étapes :

  • étape 1 : préparation du dossier de présélection pour son rectorat d’Académie qui prendra la décision de le valider ou non.
  • étape 2 : rédaction du mémoire sur son expérience professionnelle et ses acquis techniques dans l’immobilier.
  • étapes 3 : soutenance du dossier devant les membres du jury.

La durée de préparation de la VAE varie suivant le sérieux du candidat. Elle peut aller de 2 à 6 mois suivant le rythme de chacun.

Devenir salarié d’une agence

La troisième possibilité est de travailler pour un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle. Dans ce cas-ci, l’enjeu n’est pas d’obtenir un diplôme. Les titulaires du bac ont besoin de 3 ans d’expériences pour devenir agent immobilier sans études.

Les salariés ayant été cadre devront avoir au moins 4 ans d’expérience. Ceux qui ont rempli ces conditions, auront immédiatement droit à la carte professionnelle d’agent immobilier.

Comment devenir agent immobilier sans le bac ? Ceux qui n’ont pas le bac devront travailler pour un agent immobilier pendant au moins 10 ans.

Travailler pendant au moins 1 an dans d’autres domaines

La quatrième option concerne les professionnels avec 1 an de carrière dans un domaine autre que l’immobilier. Elle consiste à choisir un diplôme permettant d’accéder à la VAE et éventuellement d’obtenir la carte professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *