Comment choisir ses couches lavables ?

Comment choisir ses couches lavables ?

Vous avez envie d’acheter des couches lavables pour votre bébé ? Vous ne savez pas comment choisir ces dernières ? Nous allons vous donner quelques conseils au sein de cet article qui devrait certainement vous aider !

Qu’est-ce que les couches lavables ?

Avant de choisir une couche lavable, il est vraiment important de comprendre le concept. Il s’agit tout simplement d’une couche qui au lieu d’être jetée lorsqu’elle est sale peu facilement être lavée en machine. Il faut aussi prendre en compte qu’une couche lavable est composée de différentes parties :

  • Une partie imperméable.
  • Un matelas absorbant en fibre.
  • Un voile de protection en papier jetable.

De plus en plus de mamans décident de se tourner vers les couches lavables. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un système qui est beaucoup plus écologique que les couches jetâtes, mais également de réduire considérablement les risques d’allergie de bébé également. Néanmoins, aussi étonnant que cela puisse paraître, il est parfois compliqué de bien choisir ses couches lavables.

Quels sont les différents modèles de couches lavables ?

Bien que les couches lavables soient un concept nouveau, il est tout de même important de prendre en compte qu’il existe différents modèles. Pour que vous puissiez vraiment tout comprendre, voici quelques explications qui devraient vous plaire :

  • Le système classique culotte + couche : il s’agit tout simplement d’associer une couche qui représente la partie absorbante, avec une culotte qui n’est autre que la partie imperméable. La couche doit donc être changée à chaque fois, mais la culotte peut servir plusieurs fois. Bébé peut donc garder la culotte 2 à 3 fois d’affilées avant que cette dernière ne soit lavée.
  • Le système TE1 (tout-en-un) : il s’agit tout simplement d’une couche où la partie imperméable est déjà associée ou cousue sur la couche. Il n’y a donc pas besoin de rajouter une culotte supplémentaire. D’ailleurs, il faut prendre en compte que l’ensemble doit être changé à chaque fois comme si vous utilisez une couche jetable.
  • Le système TE2 (tout en deux) : c’est un système qui combine les deux premiers que nous avons pu voir. L’aspect ressemble à une couche TE1, mais la partie extérieure peut être réutilisé plusieurs à chaque change. Il n’y a que la partie absorbante qui doit être changée à chaque fois.

Quelles sont les différentes matières de couches lavables ?

Aussi, pour bien choisir une couche lavable, il est important de prendre en compte les différentes matières qui existent :

  • Le coton, le chanvre ou encore le bambou sont des matières naturelles. Si vous avez vraiment envie de respecter l’environnement, ce sont des couches lavables parfaites et qui correspondent vraiment à vos convictions.
  • La polaire et le polyuréthane laminé sont des matières synthétiques, mais qui peuvent parfaitement faire l’affaire.

Comme vous pouvez le constater, choisir une couche lavable n’est pas forcément c qu’il y a de plus compliqué. En effet, il suffit de choisir le modèle qui vous convient, mais également la matière que vous préférez. Bien évidemment, il faut veiller à ce que cet achat respecte parfaitement votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *