Comment choisir le bon comptable en ligne pour votre entreprise ?

Comment choisir le bon comptable en ligne pour votre entreprise ?

À l’époque actuelle, la réduction des charges de fonctionnement devient impérative dans une entreprise. De plus en plus d’entreprises se ruent vers l’externalisation de certaines tâches, notamment la comptabilité. Effectivement, étant la plupart du temps un service de support, recourir au service d’un prestataire en ligne devient une pratique courante pour permettre aux employés de se focaliser sur le cœur du métier. À ce titre, il convient de bien déterminer les critères pour choisir le bon comptable en ligne pour l’entreprise.

Faire une première sélection sur le site de l’ordre des experts comptables

Avant tout, il faut retenir que les comptables en ligne sont obligatoirement inscrits dans l’ordre des experts comptables. Étant donné les sanctions infligées aux éventuels charlatans qui osent se qualifier d’experts, il existe peu de faux comptable en ligne

Cependant, par mesure de plus de sécurité pour son entreprise, il vaut mieux vérifier sur la liste et y faire sa première sélection. Ce site est fiable pour s’informer au maximum sur le profil à choisir. D’autant plus qu’il est possible de trouver des avis d’autres clients sur la qualité de ses prestations et éventuellement sa crédibilité.

Opter pour une offre adaptée à ses besoins

Avant même la recherche de son prestataire, l’entreprise définit ses termes de références et détermine le budget alloué au projet. En fonction de ces données, après avoir défini ses besoins, et avoir identifié le profil correspondant, la société peut demander à celui-ci d’établir une offre. 

À partir de ce moment, il reste à s’assurer si l’offre est adaptée aux besoins. En suivant ces étapes, les démarches deviennent plus simples dans la mesure où il n’est plus nécessaire de solliciter un professionnel spécialisé, mais de trouver un comptable en ligne qui propose une offre sur-mesure. 

Définir le budget

L’objectif de choisir l’externalisation de son service comptable réside dans le fait d’alléger les procédures internes d’un côté, et de laisser les collaborateurs se focaliser sur le cœur du métier d’un autre côté. Ainsi, il faut bien définir la capacité budgétaire de l’entreprise afin de faire de ce point un critère de choix dans le cadre de ses recherches. Dans tous les cas, il faut retenir que  les services comptable en ligne ont un coût moins onéreux et plus accessible que le recrutement d’un prestataire en présentiel. 

Privilégier un comptable en ligne expérimenté

Pour finaliser le choix de son comptable en ligne, il est préférable de privilégier un professionnel chevronné. Effectivement, le savoir-faire et l’expérience représentent un atout majeur pour réussir une mission à distance, quel qu’en soit le domaine. D’autant plus que pour une comptabilité bien tenue, le gestionnaire doit disposer en plus de son expertise, d’une capacité de travailler en autonomie. Ces critères seront bénéfiques à l’entreprise pour optimiser la sécurité des données comptables. 

D’autre part, un professionnel chevronné affichera des tarifs adaptés à ses services, avec des détails explicites et clairs. Cela résulte notamment du fait qu’il n’est pas obligé de travailler en exclusivité avec votre entreprise, mais son offre est forfaitaire. Du moment qu’il peut transmettre les données numériques souhaitées dans les temps fixés par les deux parties, cela suffit à l’entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.