C’est quoi un illustrateur de livre ?

C’est quoi un illustrateur de livre ?

Un auteur lorsqu’il écrit son livre ne pense qu’à son texte et à sa qualité. Ce qui est normal, car cela permet aux lecteurs de comprendre facilement ce qu’il veut transmettre. Cependant, avoir un illustrateur de livre permet d’aérer, mais également de ne pas se tromper lors de la lecture. L’illustration permet d’avoir une idée de ce dont l’auteur parle dans son récit. Quel est alors le rôle d’un illustrateur de livre ?

Donner vie aux personnages et aux décors du livre

Même si l’auteur d’un livre fait une recherche en amont avant son écriture, il est possible qu’il invente quelques-uns de personnages et des décors qui s’y trouvent. L’illustrateur interprète les imaginations de l’auteur en dessinant l’univers de ses personnages. L’illustration est d’autant plus importante quand il est question de livre de fiction. Le professionnel aide les lecteurs à avoir une idée précise du cheminement du récit.

Un illustrateur de livre aiguise alors l’imagination des lecteurs en imaginant les scènes, les personnages et l’univers des livres. Il lui incombe de faire vivre le texte à travers des images. Un illustrateur de livre joue un rôle très important pour les personnes qui ne savent pas encore lire un livre en l’occurrence les enfants.

Créateur d’une page de couverture

Même s’il est conseillé de ne pas juger un livre par sa couverture, il est toujours nécessaire d’avoir une bonne couverture pour attirer l’attention des lecteurs. Un illustrateur de livre est celui qui crée les meilleures couvertures de livres. Tous les livres, quels qu’ils soient, nécessitent une bonne couverture avant d’être mis en vente. Certains éditeurs dépensent même beaucoup d’argent en créant des couvertures percutantes.

Un illustrateur de livre ne se contente pas d’interpréter l’écrit d’un auteur. Il est également celui qui donne envie aux lecteurs d’acheter un livre. Même si l’histoire d’un livre est suffisamment attrayante, les lecteurs ne se retournent même pas lorsqu’il passe devant sur le rayon des livres si sa couverture est insignifiante. C’est pourquoi les éditeurs et les auteurs ont besoin d’un illustrateur de livre. Les lecteurs peuvent rejeter un bon bouquin, car il a une mauvaise couverture.

Communicant d’un livre

Un auteur, à moins qu’il ait une compétence en communication, ne pense pas à la promotion de son livre. Au moment de l’édition, ce ne sont ni les écrits ni les chapitres qui servent à faire sa promotion. C’est surtout la page de couverture. Un illustrateur de livre est celui qui facilite l’édition d’un livre en créant des visuels attrayants et percutants. Il crée tout ce qui est de la publicité pour faire connaître le livre que ce soit dans les librairies, sur internet ou sur les réseaux sociaux.

C’est à lui de trouver une bonne illustration pour augmenter le nombre de ventes. Un illustrateur de livre travaille en étroite collaboration avec l’auteur et aussi avec la maison d’édition. Il peut intervenir dès les premières lignes jusqu’au jour de lancement du livre. Son rôle est encore plus important quand il est question de BD ou de livres pour enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *