Boutique infirmière, la liste des matériels indispensables pour débuter

Boutique infirmière, la liste des matériels indispensables pour débuter

Pour la bonne exécution de son travail d’infirmier, il convient d’avoir le minimum de matériels. Il s’agit d’une source de motivation indéniable. Le fait d’être bien équipé vous permet aussi d’exécuter votre fonction dans les meilleures conditions et de façon optimale.  Pour vous aider, voici la liste des matériels indispensables pour débuter dans le métier d’infirmière. 

Le matériel médical infirmier

Une pratique quotidienne réussie résulte de la disponibilité d’un bon équipement. Aussi, pour débuter dans le métier d’infirmier, voici la liste à remplir dans le cabinet ou la salle de soin. Vous trouverez tous les équipements dans uneboutique infirmière en ligne

Soins, pansement, injection

Un trousseau de soins complet inclut des aiguilles épicrâniennes et hypodermiques, un kit d’aiguilles d’injection, compresses (stériles et non stériles) de tailles différentes, coton, pansements, seringues avec ou sans aiguilles (2 ou 3 pièces), set d’ablation de suture avec scalpel et ciseaux, kit de pansement infirmier et à usage unique, sparadrap, tampons alcoolisés. 

Hygiène et protection

Les produits d’hygiène et de protection font partie intégrante des indispensables pour le métier d’infirmier. Il s’agit entre autres des produits de désinfection mains et surfaces, doigtiers, drap d’examen, gants d’examen divers (latex, vinyle), gants nitrile non poudrés, gants de toilette à usage unique, masques et lunettes, kit de nettoyage des instruments, kit de protection à usage unique

L’instrumentation et petit matériel

D’autre part, ces instruments et petits matériels sont aussi utiles pour pratiquer :bistouri et lames de bistouri, boite de petite chirurgie, divers ciseaux, instruments médicaux divers, pince anatomique et hémostatique, pince ôte-agrafes médicales, plateau et boîte de cupules inox, plateau et boite en aluminium, des poires médicales, porte-aiguille.

Matériel de diagnostic général

Parmi le matériel de diagnostic indissociable du métier infirmier, il faut citer l’abaisse-langue, stéthoscope et stéthoscope infirmier, oxymètre de pouls, tensiomètre (manuel, cadran géant, électroniques bras et poignet), thermomètre médical (de préférence sans contact), pèse-personne mécanique et électronique, balance colonne mécanique et électronique iii et iv, pèse-bébé classe iii et iv, toise et ruban de mesure

Mobilier et équipement 

Pour toute consultation, il faut avoir : une armoire, un divan d’examen fixe et électrique, un fauteuil de prélèvement, un guéridon, une lampe d’examen, des paravents battants rigides, des paravents mobiles et mural télescopique, un tabouret, un pied à perfusion. Enfin, un professionnel doit être bien équipé et avoir sous la main : des ampouliers, vêtements (blouse, tunique, pantalon), chaussures infirmières et sabots, montre infirmière, porte-stylo.

L’équipement paramédical

Le début dans le métier d’infirmier nécessite un grand investissement, notamment pour le mobilier, incluant des divans d’examen pour l’accueil et l’examen des patients, des fauteuils pour le prélèvement, des tabourets, chariots, guéridons de soin et marchepieds. Des armoires de rangement et des lampes d’examen complètent la gamme. D’autres dispositifs médicaux sont incontournables, pour ne citer que la mallette médicale et les autres équipements nécessaires pour une visite médicale à domicile. 

InfirmiereClub.com : boutique infirmière en ligne pour faire son achat en toute simplicité

Pour vous aider à vous équiper correctement, Infirmière Club se met à votre disposition. Elle propose une large gamme d’accessoires et produits de qualité destinés spécialement aux soignants et aides-soignants. La boutique propose un système de paiement sécurisé et une livraison en France et en Europe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *