Tout savoir sur les tissus pour vêtements de travail

Tout savoir sur les tissus pour vêtements de travail

Dans un environnement de travail, les vêtements professionnels assurent confort, résistance et sécurité aux différents acteurs. L’utilisation de tissus de qualité et adaptés aux différents environnements est donc indispensable. Il est temps de découvrir de quoi sont faits les tissus des vêtements de travail.

Quels matériaux pour les vêtements de travail ?

Pour la confection des vêtements de professionnels, de nombreuses fibres naturelles comme synthétiques peuvent être employées, mais nous allons nous concentrer sur les plus utilisés. En général, le coton est le matériau de base utilisé dans les tissus pour vetement de travail. Il est utilisé seul ou accompagné d’un polyester. Le coton possède de nombreux avantages tels que sa souplesse et son confort.

Les tissus en coton sont assez agréables à porter et ont un bon pouvoir absorbant. L’inconvénient avec le coton, c’est qu’il peut rétrécir et se froisse assez facilement. En plus de cela, c’est un matériau qui a non seulement beaucoup de mal à conserver ses couleurs, mais aussi, un pouvoir adiathermique moyen. Pour pallier à ses insuffisances, on lui associe du polyester. Ce dernier est un matériau synthétique résistant aux frottements et à la traction. Il dispose d’une bonne élasticité et contrairement au coton, il est infroissable. Aussi, il conserve mieux ses couleurs et s’entretient facilement. Par contre, les tissus en polyester sont rêches au toucher, absorbent peu l’humidité et retiennent les graisses

Quelles compositions de matériau pour quelles fonctions ?

La composition des matériaux pour un vêtement professionnel dépend de la fonction recherchée dans ce vêtement. Lorsque vous avez besoin de vêtements à forte capacité d’absorption et très confortable, le 100 % coton est le meilleur choix à faire. Par ailleurs, il peut s’agir d’un besoin de vêtement gardant un bon aspect après plusieurs usages tout en ayant des performances générales. Dans ce cas, un vêtement fait de 60 % de coton et 40 % de polyester est plus conseiller. Cette composition associe le confort et l’absorption du coton à la facilité à être défroissé et la facilité d’entretien du polyester.

La troisième composition de matériaux est constituée de 65 % de polyester et 35 % de coton. Cette association possède de nombreux avantages:

  • garde son aspect dans le temps,
  • résiste à l’abrasion,
  • est infroissable et
  • facile à entretenir.

Le seul défaut de ce type de tissu est qu’il n’est pas très confortable.

Quel type de tissu pour quels corps de métiers ?

Le choix du tissu de vêtement doit être effectué en fonction des corps de métiers pour répondre à chaque exigence. Pour les travaux pouvant entraîner des déchirures, les tissus les plus utilisés sont composés de 65 % de polyester et de 35 % de coton. Ils sont idéals pour les mécaniciens et les charpentiers. Pour ceux qui travaillent dans l’industrie et l’artisanat, les vêtements, pantalon ou combinaison 100 % coton sont mieux adaptés. Ils garantissent plus de sécurité et de confort.

Pour ceux qui travaillent dans des environnements moins techniques, ils pourront s’offrir des vêtements en tissus faits de 60 % de coton et 40 % de polyester. Qu’il s’agisse de chemises, de pantalons ou encore de blouses, les tissus de cette composition sont assez confortables.

En somme, les tissus de vêtements de travail varient en fonction de l’utilisation et des attentes de chaque métier. Ils exigent des compositions spécifiques de matériaux selon les environnements et les conditions de travail. Vous n’avez plus rien à craindre, désormais vous savez désormais comment choisir vos tissus de vêtement de travail.

Cybitex est un site de vente en ligne de tissus en gros ou demi-gros. Il s’agit donc d’un grossiste de tissus dont les dépôts sont situés sur Paris. Vous pouvez donc commander au rouleau à partir d’un certain métrage prédéfinit. Le site www.cybitex.fr vous offre une très large gamme de tissus pour tous vos besoins : Des tissus pour l’ameublement, pour l’extérieur, pour l’impression numérique, pour les spectacles, pour tout type d’évènements, pour les mariages, pour la décoration, pour les costumes, pour les vêtements de travail, etc. De plus tous les tissus sont certifiés Oeko-Tex, et vous trouverez également des tissus bios, ignifugés et une large gamme de produits de mercerie. Enfin, si vous souhaitez du tissu en plus petite quantité, Cybitex possède également son site de vente au mètre www.textimania.fr. Vous y trouverez les tissus les moins chers du marché pour une qualité irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *