Tout savoir sur le laser froid

Tout savoir sur le laser froid

Assez récent, l’usage du laser froid dans le domaine médical est encore méconnu du grand public. C’est pourquoi la plupart des patients restent réticents à son égard. Les doutes se portent ainsi sur son efficacité, son mode de fonctionnement, son effet sur l’organisme, etc. Vous souffrez d’une douleur aiguë chronique ou passagère en raison d’une maladie ? Sachez que le laser froid pourrait vous aider grandement. Si cela vous intéresse, découvrez sans plus attendre toutes les informations concernant cet outil thérapeutique. 

Qu’est-ce que le laser froid ?

Également connu sous le nom de laser à basse intensité ou Low-Level Laser Therapy (LLLT), le laser froid est une luminothérapie très douce et indolore. Découverte vers les années 60 par Endre Mester, cette méthode repose sur l’émission d’une lumière d’onde à très faible intensité sur une zone précise du corps. Les rayons n’émettent aucune chaleur et ne chauffent pas les tissus. De cette façon, ils ne laissent aucune trace sur la peau. La thérapie par laser froid peut ainsi traiter différents types de maladies. 

Comment fonctionne la thérapie par laser froid ?

La luminothérapie à faible intensité permet de diffuser jusqu’à 15 cm en dessous de la peau des longueurs d’onde d’environ 650 nanomètres. Ces dernières peuvent traverser tous les tissus mous et durs du corps. Par la suite, elles vont agir sur les éléments photosensibles des cellules afin de les régénérer ou les traiter progressivement. C’est pourquoi il faut plusieurs séances pour obtenir des résultats durables avec cette méthode. Selon l’état de santé de la personne souffrante, le traitement peut aller jusqu’à environ 15 séances. 

Quand suivre une thérapie par laser froid ?

La thérapie par laser froid est de plus en plus sollicitée de nos jours puisqu’elle peut intervenir dans différents domaines. Vous pouvez en effet appliquer cette méthode lorsque vous avez des douleurs au niveau de la tête, du dos, de la colonne vertébrale, des membres ou de la hanche. Son utilisation pourrait également vous aider en cas d’inflammations de l’épaule, du coude ou du poignet. 

Aujourd’hui, le champ d’action de cette thérapie ne se limite pas au traitement des douleurs, mais s’est également élargi vers les soins des blessures musculaires ou articulaires. Cette méthode commence donc à séduire les sportifs. Presque tous les professionnels dans ce domaine se fient à son efficacité et à ses effets pour retrouver rapidement la forme après une blessure. 

Quels sont les bienfaits du laser froid ?

La méthode par laser froid est une thérapie chiropratique très efficace. Plusieurs recherches scientifiques ont réussi à prouver que son usage est très bénéfique pour le soin des inflammations et le traitement des troubles de nature musculo-squelettique. 

En effet, cette pratique est capable de soulager rapidement les différents types de douleur aiguë ou chronique. Elle peut également accélérer le processus de cicatrisation et la guérison des tissus, des cellules ou des os. De cette façon, elle peut donc remplacer ou compléter les traitements médicamenteux ou chirurgicaux. En outre, l’usage du laser froid ne présente aucun effet indésirable sur l’organisme et ne laisse aucune trace sur la peau. Durant la séance, les patients ne ressentent presque rien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *