Tout savoir sur la SASU : notre guide pratique

businessman-collaborate-collaboration-872957

Vous voulez créer votre propre entreprise, et immédiatement vous pensez à une SASU. Mais vous pensez qu’il est préférable de collecter un maximum d’information avant de vous lancer dans la création de ce type d’entreprise. Pour vous aider, nous vous disons ce que signifie une SASU et en plus, vous aurez des informations de bases pour l’ouverture ou la création de votre entreprise. Vous aurez les réponses aux principales questions que vous vous posez sur les SASU. Commençons par définir une Sasu ! 

Qu’est-ce qu’une SASU ?

La Sasu par définition est très simple, il s’agit d’une société par actions simplifiée unipersonnelle. C’est en fait d’une sorte de forme juridique qui s’adapte à plusieurs profils entrepreneuriaux variés. En effet, le statut juridique des Sasu est adaptable à plusieurs activités commerciales, des activités civiles, agricoles ou encore artisanales. D’ailleurs, la plupart des chauffeurs VTC optent pour ce choix.

C’est un type d’entreprise qui est beaucoup sollicité par plusieurs personnes, parce qu’elle peut convenir à différents types d’activités, elle peut facilement s’adapter à l’exercice de l’activité que vous souhaitez lancer. Un de ses avantages est visible dans la souplesse et la flexibilité des règles, en fonction de ce que vous voulez mettre en place. En fait, un autre avantage c’est aussi le fait que vous pouvez facilement et rapidement passer de la Sasu à la Sas si vous le souhaitez.

L’associé unique de la Sasu

Il est important de comprendre comment fonctionnent les sociétés par actions simplifiées unipersonnelles. En fait, ce type de société n’a qu’un seul associé, et il peut prendre unilatéralement toutes les décisions importantes qu’il trouve bénéfiques pour la société. La particularité c’est qu’il n’a pas besoin de consulter qui que ce soit pour prendre une décision. En fait, l’associé unique est le seul coq de la basse court, le seul capitaine du bateau, et personne ne peut contredire ou s’opposer à votre programme ou aux plans que vous avez mis en place.

Ce type d’entreprise est adapté aux entrepreneurs qui ont vraiment besoin d’indépendance. En fait, l’associé unique est aussi le président de la Sasu, ce qui signifie qu’il joue à la fois le rôle de dirigeant et celui d’associé. 

Vous souhaitez créer votre Sasu ?

Si vous pensez qu’une Sasu est ce qu’il vous faut, n’oubliez pas de vous lancer le plus tôt possible dans sa création. Mais pour se lancer, il faudrait connaitre et maitriser les procédures. Eh bien, bonne nouvelle ! Les démarches sont simples, rapides, mais aussi très peu couteuses.

Il vous suffit de constituer un dossier en bonne et due forme, avec tous les documents et pièces demandés. Vous aurez par exemple besoin d’une carte d’identité, un justificatif de domicile, une attestation de non-condamnation, et bien d’autres, il vous faudra aussi publier une annonce légale dans le journal officiel, et enfin, il faudra envoyer votre dossier au Greffe.

Alors, si vous êtes un entrepreneur qui aime son indépendance vous pouvez vous lancer dans la création de votre entreprise avec les Sasu. Vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *