Qui peut aider à augmenter son Chiffre d’affaires ?

Qui peut aider à augmenter son Chiffre d’affaires ?

 

Bonjour,

Je suis Anthony, entrepreneur depuis 10 ans et le co-dirigeant des Ateliers Tallet. Je vais aujourd’hui, grâce à cet article rédigé en guestblogging, vous aiguiller vers les bons interlocuteurs pour vous aider à augmenter son chiffre d’affaires.

Il faut savoir que lorsqu’on débute dans le monde de l’entrepreneuriat, il est très important de se faire aider pour tout ce qui a trait à la gestion (comptabilité, fiscalité, etc.) mais aussi – et c’est très souvent oublié par les porteurs de projet – pour tout ce qui touche au recrutement de clients et donc de chiffre d’affaires.

Parce qu’entre les études de marché et la réalité, il existe parfois un gouffre, voici les 3 partenaires à avoir à ses côtés pour réussir et pérenniser son entreprise.

1/ Les Chambres et plateformes (CCI / CMA / Initiative France)

 

Les premiers allocutaires à avoir sont les chambres : de commerce & d’industrie, et des métiers pour les entreprises artisanales.

Ce sont les membres de ces organisations qui pourront vous conseiller, vous aiguiller et vous assister dans la création de votre entreprise, mais pas que ! Ils peuvent aussi vous accompagner dans la vie de votre société et même vous aider à lever des fonds (remboursables).

C’est grâce à eux que mon entreprise a pu voir le jour en 2011.

Il existe aussi, une plateforme d’accompagnement plus accès recherche de financements, moins connu, mais qui est aussi efficace. Il s’agit de la plateforme d’Initiative France, qui possède plusieurs antennes régionales et locales, et très au fait du contexte économique de chaque localité.

Ils m’ont aussi accompagné lors de mes débuts. Je ne peux que vous les recommander.

2/ Réseaux d’entrepreneurs

 

Plus subtil, mais pourtant terriblement efficient, les réseaux d’entrepreneurs (rassemblés par secteur d’activité ou par localité) sont les meilleurs moyens pour glaner conseils, astuces et bonnes adresses de la part d’entrepreneurs généralement très expérimentés et reconnus.

Ces réseaux sont un tremplin non négligeable pour tous ceux qui ont un perspective long ternisse et qui souhaitent pérenniser leur boite.

Je ne pourrai pas tous les énoncer tellement il y en a, mais renseignez vous auprès de la chambre des commerces et d’industrie ou la chambre des métiers et de l’artisanat, ils pourront vous donner des contacts.

Les meetings se font généralement sous forme de matinales, de séminaires ou de repas où vous pouvez échanger avec les autres sur votre secteur, vos ambitions, ou encore vos difficultés.

J’avais à l’époque sous estimé ce levier puissant, et l’ai regretté par la suite. Ne faites pas la même erreur et constituez-vous un réseau !

3/ Mentors

 

Le dernier partenaire que je pourrai vous conseiller est le mentor. Un mentor est une personne généralement experte dans un domaine ou une activité, avec qui vous vous liez d’amitié et qui vous prend sous son aile pour vous guider et vous aiguiller tout au long de votre vie d’entrepreneur. L’échange allant dans les 2 sens, il faudra également être présent et se rendre disponible pour votre mentor s’il en a, à son tour, besoin.

C’est une relation très bénéfique car il vous permettra d’éviter des erreurs de débutant et vous propulsera directement vers la réussite (si toutefois vous suivez les conseils).

Un mentor ne se trouve pas comme ça. Le mentorat vient naturellement après des rencontres et des échanges.

Plus vous rencontrerez de monde, plus vous aurez de chance de tomber sur votre mentor.

Pour conclure, il est important de vous faire accompagner pour espérer augmenter son chiffre d’affaires et même réaliser du chiffre d’affaires tout court.

Parce que vous ne connaissez pas toutes les subtilités, vous ferez au début des erreurs qui pourraient vous coûter cher. Entourez vous de personnes compétentes et bienveillantes.

Pour cela, n’ayez pas peur d’aller au contact des gens, de poser des questions et demander de l’aide. Si c’est fait gentiment, beaucoup de personnes accepteront volontiers ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.