Qu’est-ce qu’un développeur web full stack ?

Qu'est-ce qu'un développeur web full stack ?

Le métier de développeur web intéresse beaucoup d’étudiants scientifiques actuellement. Pourtant, de nombreuses conditions doivent être remplies et plusieurs compétences doivent être acquises pour mener à bien les projets. Ce métier est divisé en plusieurs catégories. Parmi eux, le développeur web full stack est le plus recherché.

Quels sont ses principaux rôles du développeur web full stack ?

Etre développeur web full stack, c’est intervenir à la fois dans la partie front-end et back- end dans tous les projets de création, maintenance ou développement de sites web et application mobile. Front-end est défini comme la partie visible par les utilisateurs lorsqu’ils visitent un site. Quant au back-end, il concerne la partie cachée à savoir les calls API (Application Programming Interface) et les bases de données. 

Il est amené à rédiger des codes fonctionnels au niveau de ces structures tout en respectant les cahiers de charge. Dans certains cas, un développeur web full stack est aussi chargé de tester et régler des bogues ou des codes existants. Ainsi, il pourra assurer le développement d’une plateforme entière sans l’utilisation d’une application adaptée. 

Quels sont les langages web à maîtriser ?

Les langages web et les frameworks ne cessent d’évoluer tout comme la technologie. Un développeur web full stack doit toujours être au courant de cette évolution pour s’adapter et assurer le bon fonctionnement d’un projet.

Comme tous les développeurs, il doit obligatoirement avoir une parfaite connaissance des langages de base. Pour la partie front-end, on peut citer HTML, CSS, Javascript. Pour la partie back-end, il y a les langages PHP, Java, Ruby, Go, C#, Python, SQL. Au niveau de la gestion des bases de données, il doit être capable de manipuler les langages MySQL, PostgreSQL, Oracle, MongoDB…

Puisque les frameworks sont très utilisés, ce spécialiste du web est obligé à maîtriser quelques-uns d’eux tels que Angular, Vue.Js, Symfony, Django, Laravel, Spring ou Hibernate…En outre, la maîtrise des environnements de serveur, de réseau et d’hébergement est très importante pour un développeur web full stack. 

Comment devenir développeurweb full stack?

Vous envisagez de devenir développeur web ? Comme tout autre métier, devenir développeur full stack nécessite une formation ou une spécialisation. Il existe une formation accélérée en présentiel pendant 1, 3 ou 6 mois. Le plus sûr c’est de suivre une formation auprès d’une université spécialisée pour décrocher les diplômes BTS, DUT, Licence et Master en développement informatique. Le but c’est d’obtenir plus de connaissances théoriques pour maîtriser le métier.

Il est aussi possible de suivre une formation en ligne et approfondir ses connaissances en étant autodidacte. Udemy, OpenClassroom, Oclock.io proposent des cours en ligne adaptés à tout étudiant. La langue anglaise constitue également une arme essentielle en développement web vu que les contenus des pages web sont tous en anglais.

Concernant les critères, un développeur web full stackdoit avoir une passion pour l’internet et les nouvelles technologies. Les qualités requises sont aussi la curiosité, la réactivité, le goût du travail en équipe, l’esprit analytique, une capacité organisationnelle et le sens du détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *