Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est, comme son nom l’indique, une étude approfondie des compétences d’une personne particulière dans le cadre professionnel. Il peut le faire avant de s’attaquer à un poste, comme il peut le faire en pleine carrière. Son utilité est un garant d’une situation évolutive d’un travailleur. Tout le monde y gagne donc en principe, bien que bon nombre de gens y voient une menace patronale. 

Une étude personnalisée par le bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étude sur la capacité professionnelle réelle et actuelle d’une personne par rapport à un poste qu’elle occupe ou qu’elle souhaite gagner. Ce bilan est très personnel et ne concerne que l’intéressé. À ce titre, il ne peut être effectué que par une instance autre que celle qui emploie ou qui emploiera le travailleur. Cette mesure est logique, dans le sens où l’employeur ne pourra pas dénigrer sciemment l’employé s’il compte s’en débarrasser. C’est ainsi une raison de sécurité pour celui dont on fait le bilan. 

Au bout de cette analyse humaine, l’employeur comme l’employé verront si ce dernier est apte pour une promotion ou s’il lui faut des formations. En aucun cas, normalement, ce bilan ne devrait être une cause de renvoi. D’ailleurs, si c’est à la demande de l’employeur, le travailleur peut très bien le décliner sans en donner la raison, et il sera dans ses droits. 

Des raisons valables pour le bilan de compétences

Pour effectuer un bilan de compétences, les raisons peuvent être multiples. Tout d’abord, la majorité des cas concerne des bilans en vue d’une promotion ou d’un changement de poste quelconque. C’est ainsi qu’une société facilite un recrutement en interne. Cette analyse leur montrera à quel point le travailleur est doué pour tels ou tels points. 

Contrairement aux dossiers d’embauche comme la lettre de motivation et le curriculum vitae, il n’y a point de fourberie dans un bilan de compétences, car la réalité ne pourrait y être maquillée. Il y a aussi ceux qui se font un bilan avant l’embauche pour voir s’ils ont réellement la capacité de s’y atteler. Pour l’employeur, c’est aussi un moyen pour voir si leurs employés sont à jour, ou s’ils ont besoin d’une formation quelconque.

Le bilan de compétences, un outil pour le progrès

Justement, le bilan de compétences est une analyse qui est faite pour aider le salarié. C’est ainsi le premier pas vers le perfectionnement. Une formation est souvent utile dans le parcours d’une société, mais avant de savoir quoi mettre au programme, ces études préalables seraient d’une grande aide pour trouver les points faibles et les points forts du personnel. Un particulier souhaitant travailler à un poste particulier pourrait y trouver ses faiblesses à renforcer. Logiquement, s’il songe à un poste précis et investi dessus, c’est qu’il veut s’y accommoder et compléter ses lacunes. 

Quoi qu’il en soit, les mauvaises langues pourront y trouver les pires choses qui soient, mais dans le fond, un bilan de compétences aidera toujours le concerné, que ce soit au présent ou futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *