Quels sont les métiers adaptés à un handicapé ?

Quels sont les métiers adaptés à un handicapé ?

Même si on prône l’égalité dans le monde, certains postes ne sont pas accessibles à des personnes handicapées. Certains métiers nécessitent parfois une grande capacité qu’une personne handicapée ne dispose pas forcément. Et même si la loi atteste que le handicap ne doit pas être une raison valable pour ne pas décrocher un poste, dans certaines situations, les entreprises ne peuvent pas faire autrement. Quels sont alors les métiers qu’un handicapé peut embrasser ?

Les métiers liés à l’informatique et au web

Le monde de l’informatique est un secteur parfaitement adapté à une personne handicapée. Non seulement, ils n’auront pas à se déplacer, mais ils peuvent le faire à domicile. Il est même adapté à une personne malvoyante grâce à des logiciels spécifiques.

Si vous êtes handicapé et que vous voulez apprendre l’informatique en vue de devenir indépendant dans votre vie, il y a des prestations gratuites à la formation et connaissance des outils informatiques qui peuvent vous aider à y accéder. Une fois votre formation terminée, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Avec la révolution de la digitalisation, vous avez la possibilité de travailler depuis chez vous sur le web ou en tant qu’informaticien.

Devenir guide touristique

C’est un métier qui est surtout adapté aux personnes malentendantes. Leurs connaissances de langage de signe leur permettent de devenir guides touristiques pour les autres personnes dans le même cas. Par ailleurs, ce type de handicap leur permet d’étudier plusieurs langues, mais également d’utiliser la technologie pour échanger avec leurs clients.

Toutefois, pour accéder à ce type d’emploi, il faut travailler en étroite collaboration avec les agences de voyages ou encore faire partie des associations des handicaps internationaux. De cette manière, quand des personnes dans le même cas que vous doivent visiter votre région, vous serez désigné d’office pour les accompagner.

Faire une transcription de documents

C’est un métier destiné à une personne malvoyante. Elle transcrit de documents pour qu’ils soient plus accessibles à des personnes qui ont le même type de handicap. Par ailleurs, avec l’arrivée de la numérique, le travail des transcripteurs a beaucoup évolué. Ils peuvent désormais utiliser un simple logiciel pour le rendre plus accessible.

Pour bénéficier de ce type d’emploi, l’handicapé doit intégrer des centres de transcriptions. Il peut ainsi gagner correctement sa vie, car les taches dans ce type d’établissement sont nombreuses. Par ailleurs, les documents pédagogiques, les documents administratifs, culturels, touristiques doivent y passer pour qu’ils soient accessibles aux malvoyants.

Travailler dans le social

Une personne handicapée peut être un travailleur social et devenir un assistant socio-éducatif avec les enfants dans le même état. Il peut travailler en interne et devenir responsable d’un groupe de jeunes pendant quelques heures par jour. En extérieur, il peut travailler dans un centre et s’occuper des jeunes en dehors des heures de cours.

Une personne handicapée peut également accompagner individuellement un enfant en situation de handicap à domicile. De par son handicap, elle comprend les frustrations, l’état d’esprit et les besoins d’un enfant dans la même situation. Et comme elle est déjà passée par là, elle peut apporter une aide personnalisée à l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *