Quel type de jouet en bois offrir ?

Quel type de jouet en bois offrir ?

Pour des raisons sanitaires, économiques et écologiques, les parents et les opérateurs dans les secteurs de l’éducation privilégient l’utilisation des jouets en bois dans le cadre du développement de l’enfant. À ce titre, découvrez les divers types de jouets en bois pour mieux choisir ceux qui conviennent à votre enfant.

Le jouet d’éveil pour les nourrissons

En termes de jouet en bois, le jouet d’éveil pour les nourrissons est représenté par les mobiles à suspendre au-dessus du lit de bébé. Outre cela, au fur et à mesure qu’il grandit, il y a aussi les hochets à suspendre, ainsi que les jouets à bascule. 

Tous ces jouets permettent à l’enfant de grandir en douceur tout en explorant le monde. Avec des couleurs vives, le jouet en bois permet aussi à l’enfant de découvrir la texture dure pour lui permettre d’exercer une bonne motricité tout en optimisant sa sensation au toucher. 

Les jeux d’éveil incluent aussi les jouets à tirer ou à pousser, adoptés surtout dans le cadre de l’apprentissage de la marche. Il s’agit d’outils utiles pour les petits explorateurs pour mieux s’intégrer dans la vie quotidienne. 

Sinon, les jouets d’éveil empilables et encastrables attirent fortement l’attention des bébés, pour ne citer que les cubes. Après la construction d’une tour, ils aiment aussi tout démolir d’un coup de pied. Les jouets en formes géométriques font aussi partie intégrante des jeux d’éveil. 

Les jeux de construction

Les jeux de construction et les puzzles sont un type de jouet en bois à effet stimulant qui contribuent à développer les capacités psychomotrices d’un enfant. Il s’agit aussi d’un moyen de tester leur patience dans la mesure où le fait d’imbriquer chaque pièce nécessite cette attitude. 

Ce type de jouet est aussi nécessaire pour lui apprendre à mieux distinguer les formes, et à mieux identifier et accorder les couleurs. Parmi les options à choisir, il y a aussi les circuits à boule, pour apprendre à être plus attentif et à commencer à compter. 

Les jeux de simulation

En parlant de jouet en bois, il faut également prendre en compte les jouets de simulation. Ils sont à adopter à partir de 2 ans et ils conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons. Cela peut être une cuisine pour enfants, des fruits et légumes à découper, incluant couteau et plateau en bois. L’avantage de ces jouets de simulation réside dans leurs caractéristiques amusantes et colorées. D’autant plus qu’ils permettent de s’initier facilement au nom des aliments. En fonction des fabricants, le plateau peut être équipé de poignées optimisant le transport et l’organisation du contenu. 

Le matériau des jeux de simulation est de qualité, avec une finition lisse aussi bien au niveau des surfaces que des courbes. Outre cela, les jeux de simulation en bois sont non toxiques, inodores et surtout durables. Quant à la peinture dont ils sont revêtus, elle respecte aussi bien l’environnement que la santé des enfants qui pourront les mettre dans la bouche en jouant. 

Enfin, les jouets de simulation sont conçus de manière réaliste pour stimuler l’imagination des enfants, tout en renforçant leur vocabulaire et en optimisant leurs habitudes alimentaires. Effectivement, il s’agit d’un outil ludique pouvant aider les parents à instruire des groupes d’aliments auprès des enfants, tout en permettant à ceux-ci d’explorer ces instruments pour apprendre à s’intégrer à un environnement réaliste avec une cuisine et des aliments sains. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *