Que signifie spear phishing ?

Que signifie spear phishing ?

Malgré l’évolution des protocoles de sécurité destinés à la sécurisation des différents sites web, la cybersécurité reste une préoccupation majeure des utilisateurs d’internet. En effet, les entreprises sont sujettes à de nombreuses tentatives de piratages informatiques. Ces attaques se présentent sous différentes formes. Le spear phishing est actuellement l’une des menaces les plus redoutées. Décryptage dans cet article.

Ce qu’il faut comprendre du spear phishing

Le spear phishing fait partie des différentes variantes du phishing. Le phishing aussi appelé hameçonnage est une technique de piratage informatique de masse. Elle a pour objectif de récolter des informations confidentielles en vue de détourner des données personnelles pour les revendre au marché noir. Elle permet également aux initiateurs de soutirer de l’argent. 

Cependant, le spear phishing est relativement différent. Il cible des personnes ou un public plus précis. Les messages élaborés par les hackers sont alors personnalisés. Ils se basent sur les informations qu’ils obtiennent grâce aux sources publiques et aux plateformes sociales. Les messages sont truqués de manière à faire croire aux cibles qu’ils proviennent d’une de leurs connaissances.

Les différentes attaques de spear phishing

Le spear phishing est une cyberattaque qui peut se présenter sous différentes formes. Il peut notamment s’agir d’un mail avec pièce jointe. Les hackers utilisent des objets de message comme Livraison, DHL ou Notification afin d’attirer l’attention d’une cible. Ce type de mail est souvent porteur d’un virus sous forme de pièce jointe. 

Le spear phishing peut également se présenter sous la forme d’un mail pouvant susciter la curiosité. Le but de ce mail est de jouer sur les émotions de la cible afin qu’elle ne puisse pas s’empêcher d’ouvrir le mail. L’objet de celui-ci peut contenir des informations telles qu’offre exclusive ou encore désactivation de compte. Le mail avec lien cliquable peut également être considéré comme un moyen de harponnage. Il se présente sous la forme d’enquête avec un lien pointant vers un formulaire à remplir. Le but est de récolter des informations sensibles sur la cible.

Les conséquences du spear phishing

Les entreprises sont généralement les plus touchées par les attaques de spear phishing. Elles concernent notamment les cadres, les chefs de départements ou encore les assistants de direction. Ces cyberattaques initiées par les cyberescrocs de haut niveau ont plusieurs effets. Elles peuvent entraîner des troubles d’organisation et des retards en matière de traitement au sein d’une société. 

Cela peut faire baisser son chiffre d’affaires et le nombre de ses clients. L’image de l’entreprise est également lésée et les données des clients peuvent être piratées. De fausses commandes peuvent être effectuées à partir de ces informations et perturber l’activité de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *