Pourquoi offrir un doudou à un enfant ?

Pourquoi offrir un doudou à un enfant ?

Vous avez craqué face à une peluche mignonne et vous vous posez la question s’il est vraiment nécessaire de donner un doudou à votre enfant. Un doudou est un incontournable pour un enfant, car il participe grandement à son développement. C’est un objet rassurant qui favorise sa croissance au fil du temps.

Un doudou pour donner un sentiment de sécurité à l’enfant

Cela ne signifie pas qu’il ne se sent pas en sécurité avec vous, mais le doudou à un rôle affectif et sentimental. Si pour vous il s’agit d’un petit objet sans grande importance, pour lui, c’est bien plus. C’est un objet d’ancrage qui le réconforte dans toutes les circonstances. Il est également l’ami avec qui il partage ses joies et son bonheur. Le fait de tenir son doudou lui procure un sentiment de sécurité pendant la nuit ou lorsqu’il sort de sa zone de confort. 

Vous avez certainement déjà entendu parler des histoires sur un enfant qui cherche son doudou lorsqu’il fait un cauchemar. Cela prouve déjà le pouvoir sentimental de ce petit objet qu’on l’offre à son jeune âge. L’important est de choisir un objet sécurisant qui ne risque pas de provoquer un accident. En effet, le doudou suit votre enfant jusqu’à son lit, il est nécessaire qu’il soit doux et sans danger.

Pour augmenter son estime de soi

En grandissant, un enfant découvre un tas d’émotions qui rejaillissent progressivement en fonction de son âge. Un doudou est l’aide à les exprimer et ainsi à augmenter son estime de soi. Il peut se tourner vers son petit compagnon lorsqu’il est fâché. Celui-ci peut l’aider à se calmer lorsqu’il se sent frustré. C’est son partenaire de jeu qui l’aide à expérimenter les différentes choses dans la vie. 

Le doudou est un accessoire d’éveil qui stimule le développement de son imaginaire. Un enfant qui en dispose a plus de facilité à gagner en indépendance et une confiance en soi. En créant son propre univers avec son compagnon, il travaille son estime de soi. Contrairement aux idées reçues, avoir un doudou ne crée pas une dépendance. Celui-ci peut même jouer un rôle transitionnel entre les différentes étapes de vie de votre enfant.

Un doudou, pour créer un jardin secret

Au fur et à mesure qu’il grandit, un enfant délaisse de plus en plus son doudou à la maison. Cela ne diminue cependant pas son pouvoir magique. Peut-être qu’il a un peu honte d’être vu avec un doudou. Malgré tout, il lui raconte toujours ses petits secrets. Avoir un doudou est alors un moyen de cultiver le jardin secret d’un enfant. Celui-ci l’accueille après l’école et ses activités, il garde ses secrets, mais surtout, il reste son compagnon de jeu lorsqu’il est à la maison. 

À ce stade cependant, les petites peluches ne sont plus très appropriées. Vous pouvez le changer par une peluche géante qui aura l’allure d’un vrai copain. Elle reste sagement sur le lit en l’attendant et lui donne du réconfort la nuit ou lorsqu’il ne va pas bien.