Pourquoi le coût de l’intérim est-il intéressant pour les entreprises ?

Pourquoi le coût de l’intérim est-il intéressant pour les entreprises ?

Avec les difficultés que représente le recrutement, bon nombre d’entreprises se tournent vers l’intérim lorsqu’elles doivent faire face à un surplus de travail. Prendre un travailleur intérimaire est beaucoup plus flexible que le recrutement d’un travailleur temporaire. Pourquoi le coût de l’intérim est-il intéressant pour les entreprises ?

L’intérim procure un gain de temps au niveau de recrutement

Pendant les périodes rush, certaines entreprises optent pour l’intérim pour gérer les surplus de travail. Si vous répondez aux critères qui vous permettent d’engager un intérimaire, cela peut être une bonne affaire pour votre entreprise.

Même si comparé à un salarié CDD, le coût de l’intérim est beaucoup plus cher, l’entreprise se doit de regarder le coût d’une façon globale. En effet, il ne s’agit pas seulement de payer la rémunération du salarié intérimaire. Vous devez également effectuer d’autres démarches comme les démarches administratives liées au recrutement, sans parler de la visite médicale, la création d’un bulletin de paie, etc.

Outre les frais liés à toutes ces démarches, elles engagent également votre temps. Or, dans une entreprise le temps c’est de l’argent. Au lieu de négocier directement auprès d’une agence d’intérim et commencer à travailler, vous devez vous perdre dans le méandre de l’administration avant que le salarié ne prenne son poste.

Moins d’obligation pour l’entreprise

Quand il est question d’évaluer un coût, il ne faut pas s’arrêter sur la surface. Il y a une partie émergée de l’iceberg qui représente un très grand avantage pour l’entreprise. En embauchant en CDD, vous signez un contrat de travail. Cependant, en faisant appel à une agence d’intérim, vous concluez un contrat de prestation. Dans ce cas, vous louez le service de la personne qui travaille temporairement pour vous. De ce fait, vous n’êtes pas responsable des différents risques liés à son embauche comme les accidents de travail, l’arrêt maladie, les conflits, les problèmes de procédure et plein d’autres encore.

Vous payez une somme définie à l’avance pour un travail spécifique. Si l’employé envoyé par l’agence ne peut pas respecter son engagement, il incombe à cette dernière de trouver un remplaçant. La conséquence d’une absence imprévue n’est pas de votre ressort. La préparation des dossiers contentieux en cas de litige ne vous concerne pas. Votre base de cotisation sur les accidents de travail ne change même pas.

 Un rapport qualité-prix intéressant pour l’entreprise

Quand on parle du coût de l’intérim, vous devez également prendre en compte la qualité de recrutement. Une agence d’intérim est en mesure de vous attribuer un collaborateur qualifié et expérimenté. Elle met à votre disposition son savoir-faire. Avec une agence d’intérim, vous ne pouvez pas rater votre coup.

Comme il s’agit d’un contrat de prestation, l’agence d’intérim ne vous enverra pas un débutant. Elle aura à cœur de vous satisfaire. Vous n’aurez d’ailleurs plus à gaspiller du temps ni des ressources pour former le collaborateur. L’agence met à votre disposition une personne qui connaît déjà son travail. Ce qui n’est pas le cas si vous faites vous-même le recrutement. Rien ne garantit que vous ayez fait le bon choix en recrutant votre nouveau collaborateur. Vous trouverez  sur ce site une meilleure solution, si vous voulez engager des intérims.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *