Livret épargne, faut-il placer son argent dessus ?

Livret épargne, faut-il placer son argent dessus ?

En raison de la crise de la Covid-19 que nous vivons actuellement, mettre de l’argent de côté a été exacerbé par les fermetures et couvre-feux successifs. En effet, plus de 120 milliards d’euros ont été économisés depuis le premier confinement. Selon l’INSEE, en 2020, le taux d’épargne des ménages français atteignait 20,3 % du revenu disponible. Ce nombre n’a jamais été aussi élevé qu’en 1978. Hormis le compte courant, ce sont les livrets d’épargne qui ont le plus profité de cet excédent. Ce qui est bien prouvé lors des prélèvements. Je vous donne quelques informations sur le livret épargne dans cet article. 

Mais, qu’est-ce que le livret épargne ? 

​​Le livret épargne est un moyen de placement financier. Les sommes investies donnent droit à une rémunération. Le livret n’est pas lié au moyen de paiement et ne permet donc pas d’effectuer des paiements directs. Selon vos besoins, je vous rappelle que vous avez deux types de livret épargne :

  • Livrets règlementés : les conditions d’ouverture, le montant minimum, et le fonctionnement sont règlementés par l’État : livret A, livret de développement durable et solidaire LDDS, livret d’épargne populaire LEP, livret Jeune, Compte épargne Logement CEL, Supers livrets. 
  • Livrets bancaires ordinaires : les caractéristiques sont définies par la banque, suivant les placements financiers, le calcul du taux, les primes, la rémunération du livret, etc.

Selon la Banque de France, en juin 2015, les livrets épargne conservés en France métropolitaine représentaient un encours de 585 milliards d’euros. Dans certaines banques, en ajoutant les effets à terme, cette somme pouvait même atteindre les 850 milliards d’euros.

Les avantages de placer son argent dans un livret épargne

Pour faire fructifier le versement initial, le livret épargne, autre que l’épargne règlementée peut constituer des moyens d’épargner intéressants pour les particuliers.

Épargne garantie 

Les livrets garantissent que vous trouveriez toujours votre capital intact même dans une certaine mesure, si votre banque fait faillite grâce à une garantie de dépôt bancaire. En effet, les livrets d’épargne bénéficient d’une garantie espèces assurée par le Fonds de Garantie des Dépôts et des Réparations (FGDR). La limite de cette garantie est de 100 000 euros par déposant et par placement financier. 

Si vous souhaitez faire un placement financier de sommes très importantes dans un livret épargne, vous pouvez donc ouvrir un compte auprès de plusieurs banques pour profiter de la garantie espèces. Les produits d’intérêts sont différents. C’est surement plus avantageux. Je vous rappelle donc que pour un compte d’épargne tenu sur un compte joint, la garantie est de 200 000 euros, après déduction des frais bancaires.

Épargne liquide : votre argent reste disponible à tout moment

Les comptes bancaires vous donnent également un accès permanent à votre épargne. Ils vous permettent aussi de déposer et de retirer de l’argent comme bon vous semble. Vous avez la possibilité de faire le paiement à toute heure.

C’est le manque de risque, de flexibilité et de liquidité qui caractérisent ces investissements qui séduisent les Français.

Flexibilité en termes de plafond et d’horizon d’investissement pour les comptes d’épargne

Tout d’abord, je vous informe que la plupart des succursales bancaires ne fixent pas de limites sur leurs livrets bancaires. Par conséquent, un compte d’épargne dans une banque est l’une des meilleures solutions d’épargne alternatives. Les comptes d’épargne règlementés comme le Plan Epargne Logement, le CEL, le Livret A, le LEP, ou encore le livret épargne jeune sont en effet des supports dont le montant est limité.

Possibilité d’ouvrir plusieurs livrets épargne à la banque

Vous pouvez avoir autant de comptes bancaires internes que vous le souhaitez. De ce fait, une personne physique a le droit d’avoir plusieurs livrets d’épargne dans différentes agences bancaires. Cela signifie que vous pouvez ouvrir un nouveau super livret épargne lorsque le tarif Premium vous convient. 

Si vous souhaitez réaliser une étude patrimoniale ou obtenir plus de renseignement sur la gestion de patrimoine, rendez-vous sur le site https://www.investissementfaq.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *