L’intérêt de l’entretien chaudière à Nantes

chaudiere entretien nantes

Bien que vous vous en doutiez, l’entretien de chaudière est indispensable et doit être obligatoirement effectué au moins une fois par an. Certes, il pourrait rester tentant de passer outre cette obligation bien qu’il n’existe pas de sanctions directes. Toutefois, il existe plus d’avantages que d’inconvénients à effectuer l’entretien d’une chaudière peu importe le type de chaudière que vous possédez. Découvrez tous les avantages d’effectuer un entretien chaudière Nantes.

Un gage de sécurité sur le long terme

Entretenir une chaudière qu’elle soit au gaz, au fioul ou encore au bois s’avère être une obligation légale. La responsabilité d’entretien doit être effectuée par le locataire si l’habitation est louée, mais sinon par le propriétaire s’il s’agit d’une propriété privée.

L’entretien chaudière Nantes doit être effectué par un chauffagiste certifié RGE. Cette visite est une occasion pour l’expert d’inspecter l’état de votre chaudière. Il effectuera un nettoyage et évalue toute trace de polluants atmosphériques qui pourront déclencher une fuite de gaz toxique incolore et inodore. Chaque année, plusieurs centaines de foyers sont victimes d’accidents liés aux chaudières au gaz. Ainsi, seul un entretien régulier vous assure une sécurité maximale.

Une pensée à votre santé

Une chaudière fonctionne grâce à la combustion de plusieurs éléments afin de fournir de la chaleur. Entretenir régulièrement sa chaudière permet donc de réduire le taux d’émission de monoxyde de carbone à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Il s’agit d’un élément dangereux qui s’avère très nuisible à la santé, surtout des plus sensibles.

En outre, l’encrassement ou un mauvais fonctionnement de la chaudière peut accélérer la formation d’oxydes d’azote. Il s’agit de particules qui entraînent d’intoxications entrainant à leur tour des difficultés respiratoires pouvant jusqu’à mener des asphyxies. L’intérêt d’un entretien de chaudière est encore démontré, ainsi ne zappez jamais ces détails. De plus, une chaudière entretenue possède de meilleures performances qui contribuent à votre confort hivernal.

Un coup de pouce pour l’environnement

Vous l’avez sans doute déjà compris, tous ces gaz mentionnés ci-dessus tels que le monoxyde de carbone ainsi que l’oxyde d’azote constituent de véritables agressions contre la planète. Ces deux éléments constituent un réel danger et contribuent de manière excessive et immodérée à la pollution atmosphérique, plus particulièrement de l’air.

Entretenir votre chaudière fait baisser votre gaspillage de gaz et de fioul. Cela semble insignifiant, mais l’entretien régulier d’une chaudière présente un intérêt écologique évident sachant que le chauffage est à l’origine de 24 % du gaz carbonique présent dans l’air.

Une économie d’argent

Plus une chaudière est entretenue, plus elle fonctionne normalement et plus elle consomme d’énergie. On vous explique tout : au bout de plusieurs utilisations, des résidus se forment dans l’appareil et entravent le système de filtration ainsi que d’émission de l’appareil. Ce dernier est donc obligé de fournir plus d’efforts ce qui nécessite beaucoup plus d’énergie que la normale. Si votre chaudière marche au gaz, au fioul ou encore à l’électricité, vous payerez plus. Si on devait comparer les chiffres de prestation d’un chauffagiste et de vos dépenses, vous sortez perdant en négligeant l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *