Les types d’auto injecteurs

class-classroom-conference-716276

Injecteur automobile est un élément du moteur dont le rôle est d’apporter du carburant vers la chambre de combustion. Il importe de bien choisir son auto injecteur pour un fonctionnement optimal du moteur et une durabilité certaine. Conçues par différentes marques, ces pièces se différencient également par le système d’injection considéré. Apprenez-en plus ici à ce sujet.

Les systèmes d’injection à injecteur de carburant

Le processus d’alimentation des moteurs à combustion en carburant est appelé l’injection. Il peut se faire de façon directe ou indirecte, en fonction de la position de l’injecteur. Sa mise au point a connu une certaine évolution en passant par différents mécanismes :

  • Système d’injection par carburateur ;
  • Système d’injection mécanique ;
  • Système d’injection électrique.

On différencie donc les injecteurs par leur système d’injection.

Les auto injecteurs sur système direct

Les auto injecteurs sur système direct sont communs aux moteurs diesel et aux moteurs à essence. Leur conception est tout à fait classique. La tête de l’injecteur a un accès direct à la chambre à combustion et la pulvérise ainsi de carburant. Contrairement au carburateur où le mélange air et carburant s’effectuait au même niveau, dans ce système le mélange est moins homogène. L’air arrive par l’admission et le carburant par l’injecteur directement situé dans le cylindre. Cela favorise alors la production de particules fines, qui sont à l’origine de la mauvaise image des moteurs diesel. Cependant, beaucoup de nouveaux moteurs à essence fonctionnent de la même façon ce qui commence également à poser problème. D’où l’arrivée sur le marché des filtres à particules sur les moteurs.

Les auto injecteurs sur système indirect

 Dans les moteurs à essence, l’injecteur est situé au-dessus du collecteur d’admission par lequel le carburant y est injecté. Dans les moteurs diesel, l’injecteur est situé dans la préchambre de combustion qui donne dans le cylindre. La généralisation de l’injection indirecte se produit en France en 1993 et le parc automobile d’occasion en possède encore beaucoup. Mais, il faut noter que cette génération d’automobile disparait peu à peu.

Les fabricants d’injecteur automobile

Les injecteurs peuvent aussi se différencier en fonction de leurs fabricants. Ainsi, le marché des injecteurs est large et très concurrentiel. Mais il existe bel et bien des majors qui se démarquent des uns et des autres.

Injecteurs Denso

Le groupe Denso est l’un des plus importants fabricants des équipements mécaniques pour moteurs diesel. Ses modèles d’injecteurs de carburant sont donc spécifiques aux moteurs Diesel montés sur système direct d’injection Common Rail DENSO. Créé en 1995, ce système permet d’atteindre une pression d’injection très élevée au monde pour une faible consommation de carburant.

Injecteur Delphi

Spécialiste des marques de voiture CITROËN, FIAT, PEUGEOT. Le groupe DELPHI se distingue également par ses injecteurs pour système Injecteurs Comme-Rail Delphi à forme unique. Formé de trous, l’injecteur Delphi est piloté électriquement par le calculateur et permet un débit d’injection variable.

Les injecteurs BOSCH

Le groupe BOSCH est spécialisé dans les injecteurs avec un débit d’injection de carburant ultrarapide. Ils sont conçus pour les modèles de voitures légers et utilitaires.

Injecteur Siemens

Les injecteurs siemens proposent des modèles d’injecteurs avec pointe à plusieurs orifices. Ce design fournit une pulvérisation de 30 degrés pour une meilleure préparation du mélange air, carburant. Ce qui améliore les performances du moteur.

En résumé, on distingue différents types d’auto injecteurs en fonction de 2 principaux éléments. Le système d’injection (direct ou indirect) et le type de moteur (essence ou diesel). De façon générale, les fabricants se positionnent donc en fonction de ces éléments, afin de proposer les injecteurs adéquats. Tandis que certains leaders sur le marché proposent des modèles d’injecteurs issus de leur propre marque de système d’injection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *