Les nouveaux indices pour choisir son fournisseur d’accès internet en 2020

Les nouveaux indices pour choisir son fournisseur d'accès internet en 2020

La vitesse de votre connexion internet joue un rôle important sur la qualité du signal à la maison. Mais, elle ne fait désormais plus un critère de choix d’un fournisseur internet, puisque le débit suffit toujours largement pour les utilisations courantes des internautes. Ce qui compte désormais plus pour ces derniers, c’est les services proposés en complément dans leur forfait. Détails.

  1. L’éligibilité de la ligne

Ce critère est déterminant dans le choix de l’opérateur. Pour profiter d’une bonne qualité de signal, il faudra faire un test d’éligibilité. Le test vous permettra de connaître les offres et technologies disponibles chez vous avec les différents fournisseurs internet :

  • L’ADSL : elle permet la transmission d’un volume important de données sur les lignes téléphoniques classiques. Le débit théorique maximum est de 15 Mb/s.
  • Le câble coaxial : le câble offre un débit important sur une longue distance, sans équipement particulier. Il est beaucoup plus rapide que l’ADSL.
  • La fibre optique : si vous êtes éligible à la fibre, vous pourriez profiter de vitesses importantes allant jusqu’à 1 Gbit/s en réception. La technologie est pratique que ce soit pour les particuliers, ou bien les entreprises.

Vous pouvez faire le test via votre numéro de téléphone fixe, ou bien avec votre adresse postale : le numéro de logement, le nom de la rue, le code postal et l’étage si vous habitez dans un immeuble.  

  1. La réputation de l’entreprise sur le marché

Le fournisseur internet doit être fiable et doit fournir un service de qualité à ses clients. Avant de souscrire un abonnement, faits votre petite recherche sur internet pour voir si l’opérateur répond pleinement à vos attentes. Vous pouvez consultez également les avis des clients sur Google et les forums dédiés. Un simple partage d’expérience ne vous fera que du bien. 

  1. Les services offerts

Pour faire des économies, optez pour un fournisseur internet qui rassemble tous les services dont vous avez besoin :

  • Le service internet : le débit montant, le débit descendant, et le ping.
  • La téléphonie résidentielle : les appels illimités locaux, le nombre de minutes offertes à l’étranger, les options annexes : la boite vocale, le transfert d’appel, les appels à trois, etc.
  • La TV IP : la liste des chaînes offerts.
  1. Les conditions d’engagement

Vous avez généralement le choix entre deux types de contrat : avec ou sans engagement. C’est à vous de choisir le type d’engagement qui vous convient le plus. Si vous souhaitez profiter des meilleures promos, et des rabais réguliers des opérateurs. On vous conseille de choisir le contrat sans engagement. 

  1. Le rapport qualité/prix

La majorité des consommateurs aujourd’hui utilisent les comparateurs de prix en ligne pour vérifier les offres des différents fournisseurs internet, les prix, et les conditions d’utilisation.

  1. La performance du service à la clientèle et de l’assistance

Il faut que le fournisseur internet dispose d’un service internet performant pour répondre aux demandes des clients et fournir les informations dont ils ont besoin. 

On vous rappelle qu’il est important de faire une étude minutieuse de vos besoins, avant de passer à l’acte d’achat. Les offres sont multiples et variées non seulement chez les opérateurs géants, mais également chez les petits joueurs du marché. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *