Les bienfaits du fenouil pour les nouvelles mamans

Les bienfaits du fenouil pour les nouvelles mamans

Le fenouil est connu à travers le monde pour ses bienfaits. C’est un des légumes utiles pour assurer l’activité allaitante chez les nouvelles mamans. En effet, il agit sur l’organisme humain comme l’hormone œstrogène l’aurait fait. Le fenouil renferme des nutriments et minéraux à l’origine des actions louables citées dans les paragraphes qui suivent.

Le fenouil, une plante riche en minéraux 

En portant et donnant naissance à votre bébé, vous vous demandez comment assurer la prochaine étape qui est l’allaitement. Votre lait sera-t-il suffisant et nourrissant pour le développement physique et mental du bébé? La réponse se trouve dans ce légume aux vertus étonnantes. Ses minéraux les plus connus sont le fer, le magnésium et le calcium.

Le calcium va beaucoup servir à la formation du squelette et des muscles du nourrisson. Ce dernier en aura grand besoin au fur et à mesure où il grandit. Vous pouvez consommer une tisane allaitement fenouil en complément de votre menu journalier. Ainsi, vous serez à l’abri d’une grande perte calcique et du risque de chute de cheveux.

Le fer est tout aussi bien utile pour la formation des globules rouges chez le nourrisson que chez sa mère. Consommer une tisane de fenouil pendant l’allaitement est indispensable chez les jeunes mères pour permettre le renforcement de l’organisme pendant la production de lait. 

Le fenouil, un légume riche en fibres et en vitamines

Le fenouil renferme de la vitamine B9 ou l’acide folique. Elle participe, avec le fer, à la formation des globules rouges. Par conséquent, elle joue aussi un rôle important dans l’immunité de la nouvelle maman et de son nourrisson. Ce légume contient de la provitamine A que l’organisme du nourrisson emploiera pour la formation des dents et des os.

De plus, des vitamines C et D sont présentes dans le fenouil. La vitamine D sert aussi à renforcer les os et les dents du bébé à travers la minéralisation. Sa mère doit donc en consommer en abondance. Il lui suffit de consommer régulièrement une tisane d’allaitement fenouil pour y arriver facilement.

La vitamine D peut venir en renfort pour aider le jeune organisme du bébé à assimiler le calcium et le phosphore. Ce qui va permettre son bon développement sans la prise de vitamines de croissance en formule chimique par exemple. 

Agir sur les hormones de lait

Le fenouil a la réputation de renfermer une substance qui agit comme l’œstrogène. En effet, elle peut stimuler la sécrétion  de prolactine et de l’ocytocine. La prolactine est l’hormone en action pour la production de lait. Quant à l’ocytocine, elle est à l’origine des contractions mammaires qui libèrent le lait.

Le fenouil peut être consommé en infusion pour provoquer la production de la prolactine, cette hormone à l’origine du lait maternel. Il vous suffit de l’associer avec d’autres plantes galactogènes comme le fenugrec, le galéga, l’anis étoilé et le carvi pour obtenir le maximum de résultats. Pour ce faire, composez un mélange ces ingrédients à parts égales. Ensuite, mettez une cuillerée à café du mélange dans 20 cl d’eau et laissez infuser 5 minutes.  Buvez-en 3 à 4 fois par jour pendant 27 jours.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *