Les avantages des fruits à coque sur la santé

Les avantages des fruits à coque sur la santé

Presque tout le monde sait que les fruits à coque sont un encas sain, mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’ils offrent une multitude de bienfaits pour la santé. En plus d’être délicieuses et polyvalentes, les noix sont pleines de nutriments bons pour la santé. Ce sont un super aliment qui devrait être intégré à votre alimentation aussi souvent que possible. Voici quelques-uns des avantages de la consommation de fruits à coque pour la santé. 

Une petite histoire sur les fruits à coque 

Les fruits à coque sont communément appelés noix ou oléagineux. Ce sont des graines ou fruits riches en matières grasses. On site parmi les plus prisés les amandes, la noix de cajou, noisettes, pignons, pistaches, noisettes, noix de Brésil, noix de pécan ou noix de macadamia. Ils font désormais partie intégrante de l’alimentation healthy. 

Dans la période gréco-romaine, ils sont plus connus pour leur capacité à expulser les vers et aussi comme antidote contre les poisons mortels. A partir du 13ème siècle, ils sont considérés comme des aliments à part entière. A l’heure actuelle, ils représentent des aliments qui justifient de nombreuses propriétés nutritionnelles. 

Les fruits à coque pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires

La consommation de fruits à coque représente un moyen efficace pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Ceci s’explique par leur forte teneur en acide gras mono-insaturés, acide alpha-linolénique, et oméga-3, favorables à la santé du cœur. 

Ces molécules sont réputées pour leur action contre les arythmies cardiaques. Elles favorisent également réduction de l’inflammation et de l’oxydation des artères. Ces éléments interviennent notamment sur le développement et le fonctionnement du cerveau, ainsi que du système nerveux. De ce fait, si les fruits à coques conviennent à la plupart des consommateurs, ils sont particulièrement adaptés aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants en pleine croissance. 

Ces types de fruits contribuent également à la réduction des triglycérides dans le sang. Ils peuvent aider à diminuer la pression artérielle auprès des sujets souffrant d’hypertension. 

Les fruits à coque comme collation de santé par excellence

Composés de minéraux, calcium, vitamines, protéines, fibres et antioxydants, les fruits à coques représentent une collation particulièrement saine. Effectivement, les oléagineux sont déjà réputés pour leur effet de satiété garanti en réduisant l’envie de grignotage. Leur effet coupe-faim contribue donc à la perte de poids au besoin. En outre, grâce à leur digestion incomplète, une partie de la matière grasse des fruits reste dans la paroi fibreuse pour constituer une réserve de graisse pour l’organisme. 

Les fruits à coque pour la santé

La consommation de fruits à coque peut aider à optimiser le traitement des diabètes de type 2. Les noix ont un effet positif sur le contrôle de la glycémie, d’où l’amélioration du traitement en consommant régulièrement ces aliments. Outre cela, la consommation régulière de noix permet de réduire le risque de développement de maladie coronarienne, ainsi que de décès prématuré.

Enfin, parmi les avantages de la consommation de fruits à coque figure la réduction du mauvais cholestérol. La composition lipidique de ces aliments a un effet bénéfique favorisant la diminution du LDL-cholestérol, sans aucun effet sur le bon cholestérol. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *