Fonctionnement du défroisseur ou repassage vertical ?

Fonctionnement du défroisseur ou repassage vertical ?

Le défroisseur est incontournable lorsqu’on parle de prêt-à-porter ou de linge de maison. Actuellement, il est très utilisé aussi bien au foyer qu’aux showrooms afin de déplier les vêtements. Cet appareil de repassage vertical est très pratique et facile à utiliser. Mais qu’en est-il de son principe de fonctionnement 

Un fonctionnement à vapeur

Le défroisseur dispose d’un réservoir d’eau dont la taille varie selon les modèles. Puisqu’il fonctionne à vapeur, il est important de remplir le réservoir. L’eau versée dans le réservoir va se transformer en vapeur. 

Sur ce, il faut bien choisir l’eau à utiliser. Il vaut mieux ne pas utiliser de l’eau du robinet qui provoque très souvent l’apparition de tâches sur les vêtements et de tartres sur l’appareil. De plus, l’eau du robinet peut boucher les trous de sortie de la vapeur. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser de l’eau déminéralisée ou de l’eau en bouteille commercialisée en grandes surfaces.

Le mode d’emploi d’un défroisseur

Notez que le mode d’utilisation d’un défroisseur reste le même quel que soit le modèle. On parle de défroissage vertical. En optant pour cet appareil, on n’a besoin ni d’une table à repasser ni d’écrasement de la matière. On l’utilise avec tout type de tissu même les voilages. En plus du fait de déplier, il a aussi l’avantage de neutraliser les mauvaises odeurs et de chasser les acariens. 

Après avoir rempli le réservoir d’eau, il faut brancher l’appareil sur une prise électrique. Il faut ensuite patienter quelques minutes pour chauffer le défroisseur. Une fois que l’appareil atteint la température de 100°C minimal, accrochez le vêtement à défroisser sur un cintre ou entre deux tendeurs, puis allumez l’appareil qui va diffuser de la vapeur. Passez ensuite au défroissage en tenant l’appareil par le manche et en rapprochant l’embout au vêtement sans trop le toucher. Faites un mouvement de haut en bas sur tous les côtés pour enlever tous les plis. Répétez ce mouvement jusqu’à retrouver un bon résultat. 

Il est possible que des traces d’eau provenant de la vapeur restent sur votre habit. Mais il suffit d’attendre que le linge sèche pour que ces traces disparaissent. Malgré le grand pouvoir du défroissage, la qualité des textiles est conservée et aucun risque de lustrage ni de feutrage ne doit se présenter. 

Les gestes à respecter

Pour prolonger la durée de vie d’un défroisseur, il est conseillé de l’utiliser soigneusement en suivant les indications du fabricant. Un entretien régulier est aussi recommandé pour empêcher l’entartrage de la chaudière. Ainsi, n’oubliez pas de rincer l’appareil avec de l’eau calcaire toutes les 10 utilisations. 

Lorsque vous remplissez le réservoir, assurez-vous que l’appareil ne soit pas encore branché au courant. Cela vous protège de l’électrocution. Le défroisseur fonctionnant à une température élevée,  il est alors déconseillé de l’employer sur un vêtement déjà enfilé ou sur soi-même, car la vapeur peut causer des brûlures sur la peau. Une fois que le défroissage est fini, ne rangez pas tout de suite l’appareil. Attendez qu’il se refroidisse totalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *