angry-animal-carnivorous-162093

Différence entre Lion d’Asie et lion d’Afrique

Le lion d’Asie et le lion d’Afrique sont tous deux des lions venant de la même espèce. Vivant dans des endroits différents, ce n’est pas pour autant que le lion d’Asie est asiatique comme le lion d’Afrique est africain. Ces deux sous-espèces de lion font partie de la même famille et peuvent avoir de nombreuses ressemblances comme quelques différences majeures.

Caractéristiques de la crinière et du pelage

Le lion d’Afrique (Panthera Leo Leo) et le lion d’Asie (Panthera Leo Persica) sont les deux sous-espèces de lions, révélés après une étude génétique. Le lion d’Afrique possède une crinière plus abondante, mais un pelage moins épais. Le lion d’Asie, lui, possède une crinière peu volumineuse, mais un pelage plus épais. On distingue chez le lion d’Afrique, des poils moins longs au bout de la queue. Chez le lion d’Asie, cette touffe de poils est plus longue.

Caractéristiques physiques

Chez le lion d’Asie, les oreilles sont plus ou moins dégagées, à cause de sa crinière assez courte. Le lion d’Afrique a des oreilles plutôt enfouies dans les poils. Sur son ventre, le lion d’Asie dispose d’une poche de peau (sous forme de gousset), qui s’étend jusqu’aux pattes arrière.  Cette caractéristique existe rarement, voire nullement, chez le lion d’Afrique.

En outre, on retrouve également chez le lion d’Afrique, un foramen infraorbital en dessus des yeux.  C’est un trou du crâne où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Le lion d’Asie, lui dispose d’un foramen infraorbital bifurqué.

La taille se diffère également chez les deux sous-espèces de lions. Le lion d’Asie mâle pèse entre 150 à 180kg, sa femelle pèse entre 120 à 160 kg. Sa queue est d’environ 80 centimètres. Le lion d’Afrique, beaucoup plus imposant, pèse entre 190 à 240 kg pour un mâle et 115 à 180 kg pour une femelle.

Mode de vie

Le lion d’Asie est un prédateur qui vit en petite troupe. Les femelles ne vivent pas avec les mâles que lorsque pendant les périodes d’accouplement ou lors de la chasse de grande proie, comme le gibier.

Ce qui n’est pas le cas du lion d’Afrique. Celui-ci vit en grande troupe. Une troupe est composée de deux à six mâles qui défendent la terre occupée par un groupe de femelles. Ensemble, ils chassent.

Le lion d’Asie ne serait pas mangeur d’hommes, contrairement au lion d’Afrique. Il ne chasse que de cervidés comme le Sambar, le Chital ou encore le bétail.

Habitat du lion

Le lion d’Asie comme le lion d’Afrique vit dans la savane ou dans de forêt peu arborée. Le lion d’Afrique pour la plupart vit dans les plus grandes réserves africaines, comme au Kenya. Ce sont des espèces protégées. Le lion d’Asie est en voie d’extinction. On en retrouve plus que dans la forêt de Gir, en Inde.

Si vous affectionnez particulièrement le lion d’Asie ou le lion d’Afrique, vous pouvez choisir un tableau lion, à accrocher sur le mur ou encore une bague tête de lion, selon l’espèce de votre choix, à porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Patrick

Je suis Patrick Vergo, créateur maladroit du blog « Tahiti Boy ». J’ai choisi ce nom après avoir rêvé de Tahiti en me perdant dans mon quartier. Ironie du sort, je ne sais même pas nager ! Mon univers : des aventures rocambolesques depuis mon canapé.

Derniers articles

Réseaux sociaux