Des idées de rénovation d’intérieur

Des idées de rénovation d’intérieur

Vous envisagez donc de vous lancer dans une rénovation intérieure ? Génial ! Nous savons que le processus peut être intimidant et accablant au début, mais ce n’est pas une fatalité. Vous devez simplement décider quel est votre objectif avant de commencer.

Rénovation selon la configuration de votre espace de vie

Si vous avez une pièce spacieuse, vous pouvez la diviser en deux pièces distinctes à l’aide d’une cloison ou d’une autre forme de séparation. Cela rendra l’espace plus intime et plus facile à gérer. 

Si vous avez un petit espace de vie, essayez de créer l’illusion d’un espace plus grand en utilisant des couleurs claires et des miroirs. Les miroirs peuvent être utilisés pour refléter la lumière naturelle et donner l’impression d’une fenêtre ou d’une porte supplémentaire. En ce qui concerne les couleurs, les teintes claires donnent l’impression que l’espace est plus grand, tandis que les teintes plus foncées créent une atmosphère plus chaleureuse.

Utilisez la peinture pour changer la couleur de vos murs et de vos garnitures

Peindre vos murs et vos garnitures peut être un moyen peu coûteux de changer l’atmosphère d’une pièce dans le cadre d’une rénovation intérieure. Besoin d’inspiration ? Vous pouvez par exemple peindre un mur avec de la peinture pour tableau noir afin qu’il devienne utile pour planifier les repas ou écrire des listes de courses. Aussi, évitez d’utiliser des motifs différents sur toutes les surfaces de la même pièce, à moins qu’elles ne soient très petites, comme des coussins ou des tapis. Cela donnera à l’espace une impression de décousu et de désordre.

Si vous envisagez de vendre votre maison, choisissez des couleurs neutres pour les murs et les boiseries afin que les acheteurs puissent mettre leur propre empreinte sur la propriété sans avoir à effectuer des travaux de rénovation intérieure coûteux au préalable. Vous pouvez également envisager de repeindre les papiers peints à motifs audacieux qui pourraient dissuader les acheteurs potentiels.

Si vous avez l’intention de rester dans la maison pendant un certain temps, pensez à investir un peu d’argent dans vos éléments préférés, tels que les sols en bois ou en pierre et les cheminées. Ces éléments ont tendance à mieux conserver leur valeur par rapport aux peintures des murs qui peuvent se démoder avec le temps. Mais, il est possible de poncer les parquets s’ils commencent à avoir l’air un peu fatigués. La cheminée peut recevoir une nouvelle couche de peinture pour moderniser l’aspect de la pièce.

Ajoutez un nouveau revêtement de sol

Si le revêtement de sol de votre maison est en mauvais état, vous pouvez en installer un nouveau. La moquette est une excellente option si vous souhaitez ajouter un peu de chaleur et de confort à une pièce, tandis que les parquets en bois dur sont parfaits pour créer un look plus contemporain. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, il peut être intéressant d’opter pour des moquettes plutôt que pour des parquets en bois dur afin de vous assurer qu’ils ne s’abîment pas facilement.

Si vous voulez que votre maison soit unique, vous pourrez dans le cadre de travaux de rénovation prévoir un mélange de types de revêtements de sol dans différentes pièces de la maison. Cela créera de l’intérêt et aidera à équilibrer les éléments trop similaires ou dominants. Par exemple, si toutes les portes et fenêtres d’une pièce sont grandes, essayez d’ajouter un revêtement de sol ou des meubles plus petits dans une autre pièce pour équilibrer les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *