Comment investir sur un PEA ?

Comment investir sur un PEA ?

En quête d’un bon placement, vous êtes décidé à ouvrir un PEA. La question qui se pose est : comment procéder ? Même s’il s’agit d’une solution d’épargne simple et pratique, il faut quand même procéder comme il se doit afin d’optimiser le succès de l’investissement. Tout débute bien sûr par la recherche d’un meilleur PEA. Ensuite, il faut ouvrir votre compte et lancer les ordres. Découvrez comment faire.  

Ouvrir un meilleur PEA

Pour ouvrir un meilleur PEA, il faut d’abord chercher un établissement financier fiable et expérimenté qui propose un contrat avantageux. L’utilisation d’un comparatif est une bonne solution. Il est conseillé d’opter pour un établissement qui dispose d’une plateforme en ligne. De cette manière, vous ne serez pas obligé de vous déplacer tout le temps. De plus, vous pourrez gérer votre PEA à distance. 

Après avoir fait le bon choix, il faut procéder à la souscription. La procédure est simple lorsque vous remplissez toutes les conditions à savoir : être une personne physique domiciliée fiscalement en France et ne détenir aucun autre PEA. Pour ouvrir votre compte donc, vous avez juste besoin de remplir le formulaire qu’il faut signer afin qu’il devienne un contrat en bonne et due forme.

Vous devez ensuite joindre une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un relevé d’identité bancaire à l’organisme que vous avez choisi. Lorsque le dossier est complet et le contrat est signé, les deux comptes seront ouverts. Il faut maintenant effectuer un versement initial afin d’alimenter le compte liquidité. Cliquez ici (lien externe) pour obtenir des informations supplémentaires. 

Passer les ordres

La plupart des épargnants ayant opté d’investir sur un meilleur PEA appréhendent le moment de lancer les ordres. La peur d’agir au mauvais moment et de perdre la somme investie est optimale. Pour éviter les erreurs, il suffit de prendre le temps de bien étudier l’opération et de se familiariser avec l’interface de l’établissement financier. Vous pouvez ensuite passer les ordres en toute sérénité. 

Sinon, optez pour la gestion pilotée ou conseillée pour bénéficier d’une assistance régulière. Comment passer les ordres ? Il faut commencer par choisir les actions et s’assurer qu’elles sont éligibles au PEA. Ensuite, vous devez préciser si vous allez acheter ou vendre. La prochaine étape consiste à choisir le mode de règlement. Vous pouvez opter pour un paiement au comptant ou le service de règlement différé (SRD). 

Il est maintenant temps de déterminer la quantité des titres que vous souhaitez vendre ou acheter. Avant de terminer l’opération, il faut choisir le prix d’achat. Le choix se fait entre acheter au cours du marché ou proposer un prix « plafond ». Pour finir, validez l’exécution de l’ordre. 

Quelques conseils de gestion du PEA

Avant tout, ouvrir un PEA n’est pas conseillé si vous ne disposez pas de placement sécurisé ou d’épargne de précaution. Il est déconseillé de faire des retraits avant la 5eme année du contrat si vous voulez profiter de conditions fiscales avantageuses. Enfin, il faut utiliser différents supports d’investissement. Cela pourrait accroître la rentabilité et aussi limiter les risques. 

Pour les personnes qui ont besoin de conseils supplémentaires ou qui souhaitent déléguer la gestion de leur PEA, il faut bien se renseigner sur le mode de gestion disponible au moment de la souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *