Comment guérir les cancers de la prostate par laser ?

Comment guérir les cancers de la prostate par laser ?

Le cancer prostate est une tumeur qui se développe au niveau de la prostate, plus précisément dans les vésicules séminales. Il est considéré comme l’un des cancers les plus redoutables et mortels. Nombreux traitements permettent de traiter cette maladie de manière efficace. Le traitement par laser en fait partie. 

Qu’est-ce qu’un traitement par laser ? 

Avant de définir ce qu’est un traitement par laser, il est important de connaitre ce qu’est un laser. Un laser ou Light Amplification by the Stimulated Emission of Radiation est un appareil qui répand un rayon électromagnétique. Cette technique est aussi appelée Photoablation ou photocoagulation. 

Un traitement par laser se définit par une méthode chirurgicale qui a pour rôle de détruire les cellules cancéreuses. Pour procéder, il faut allumer le laser pour qu’il reste activé lors de la chirurgie. Le laser ne provoque pas de saignements au niveau des tissus. Selon les études scientifiques, il doit s’associer à la radiothérapie ou la chimiothérapie. Le principal objectif de ce traitement est d’anéantir les cellules infectées surtout celles des glandes vésiculeuses. 

Le fonctionnement de ce type de traitement contre le cancer prostate 

Il est obligatoire de consulter un spécialiste en clinique ou à l’hôpital pour pouvoir réaliser une chirurgie au laser de la prostate. D’abord, le chirurgien procède à la phase de repérage afin de cibler les tissus à enlever. Pour ce faire, il se peut que le spécialiste se serve d’un endoscope pour identifier l’emplacement de la tumeur sans enlever l’organe. Il peut également réaliser une TDM ou tomodensitométrie afin d’obtenir une image en 3D des tissus cancéreux.

En outre, l’usage d’une anesthésie ou d’un sédatif est parfois nécessaire avant de passer à l’intervention chirurgicale pour réduire les douleurs ressenties par le patient. Mais cela dépend du type de laser choisi par le spécialiste. Ainsi, le chirurgien emploie du faisceau laser dans le but d’extraire toute la partie infectée. Si la tumeur est d’une taille importante, il fait en sorte de la réduire pour alléger la souffrance. Dans ce cas, l’ablation n’est pas totale. 

Les rôles du laser dans le traitement du cancer prostate

Dans le cadre du traitement d’un cancer prostate, il est indispensable de savoir qu’il existe 3 types de laser. Ils se différencient par la profondeur de pénétration du tissu. Il y a le laser au gaz carbonique qui a pour fonction d’éliminer les tumeurs qui se trouvent à la surface de la peau. Son utilisation est donc efficace pour enlever les cancers externes. Il n’agit pas aux cancers externes. Le laser à l’argon quant à lui n’atteint qu’une mince couche de tissu. 

Le laser Nd-YAG est le seul qui peut traverser les tissus épais. Il a la faculté de toucher les parties du corps difficiles à pénétrer. De plus, il est capable de faire coaguler le sang du patient. Pour traiter efficacement le cancer prostate, les chirurgiens optent pour le laserNd-YAG puisqu’il rayonne des faisceaux de fibres optiques d’endoscopie. 

Traiter le cancer prostate par un laser diminue l’apparition des effets indésirables tels que la dysfonction érectile, l’inconfort urinaire…Cliquez pour plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *