Choix d’une cartouche encre Canon

Choix d’une cartouche encre Canon

Pour une bonne impression sur une imprimante Canon, il faut disposer d’une bonne cartouche d’encre. Sur le marché de la nouvelle technologie, de nombreuses cartouches non originales sont proposées. Toutes ces cartouches ne sont pas compatibles, face aux spécificités de chaque référence. Effectivement, certains modèles ne peuvent fonctionner qu’avec un type de cartouches spécifiques. Pour vous aider, découvrez nos conseils pour le choix d’une cartouche encre Canon.

Connaître la référence de son imprimante Canon

Votre imprimante est en panne de cartouche. La marque est déjà connue mais il vous faut encore connaître sa référence dans les moindres détails, ainsi que le nombre de slots des cartouches. Cela résulte du fait que le nombre de slots, qui s’avèrent être les tiroirs d’insertion des cartouches d’encre, varie en fonction de la référence.

Certains modèles ont seulement 2 slots, dont un pour l’encre noire et un autre pour la cartouche couleur (cyan, magenta et jaune). D’autres sont dotés de plusieurs slots, 4 ou 5, voire même plus, notamment pour les cartouches séparées par couleurs noir, cyan, magenta, rouge, jaune et autres. Ces détails sont utiles pour la définition du type de cartouche d’encre Canon à acheter.

Connaître les types de cartouches

À l’heure actuelle, une gamme complète de cartouches d’encre  compatible avec différents modèles d’imprimantes existe. La plupart du temps, la gamme de la même marque correspond toujours de manière à être compatible. D’autre part, outre les cartouches constructeurs, il existe également des cartouches sans marque ou génériques, qui peuvent être compatibles. Il y a aussi les cartouches recyclées qui sont plus économiques, tout en étant parfaitement fonctionnelles.

Les experts recommandent l’utilisation exclusive des cartouches d’encre Canon issues des constructeurs pour les imprimantes à 2 slots. Cette option est un moyen d’entretenir l’imprimante et de veiller à sa longévité.

Concernant les imprimantes à plusieurs slots, vous avez le choix entre les cartouches constructeurs, les génériques et les recyclées. Cela résulte du fait que pour la recharge, si l’une d’elles ne peut être détectée par l’imprimante, il vous suffit de remplacer la cartouche qui fonctionne mal. Il en est de même pour la panne de couleur, avec des cartouches compatibles, vous pouvez économiser sur l’achat d’une seule couleur épuisée. Vous pouvez de ce fait choisir en fonction de votre budget.

Les avantages de chaque type de cartouches

Plusieurs options s’offrent à l’utilisateur pour le choix d’une cartouche d’encre. Chacune a bien sûr ses propres avantages. Les cartouches d’encre Canon originales ont l’avantage d’être d’être spécifiquement conçues pour la marque, indépendamment de la référence.

Les génériques sont  des cartouches neuves, mais dont le fabricant n’est pas le constructeur. Elles ont été conçues pour permettre aux utilisateurs d’avoir des cartouches qui coûtent moins cher que les originales, mais qui sont parfaitement fonctionnelles. Elles revêtent une forme différente pour éviter d’éventuels litiges pour contrefaçon. Il arrive qu’une légère perte de qualité survienne lors de l’impression de photos.

Quant aux cartouches recyclées, il s’agit de boîtiers récupérés sur les cartouches vides, nettoyés, puis rechargés. Elles sont très économiques, mais quelquefois, les têtes d’imprimantes n’arrivent pas toujours à détecter les cartouches d’encre recyclées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *