Avantages d’une lampe solaire de jardin

Avantages d'une lampe solaire de jardin

Les lampes solaires de jardin sont de plus en plus utilisées. Beaucoup de personnes voudraient adopter cette méthode d’éclairage de jardin. C’est à la fois économique (coté énergie) et écologique. Les lampes solaires présentent plusieurs avantages qui peuvent vous faciliter grandement la vie.

Une installation simple et un entretien facile

Une lampe solaire jardin est facile à installer. Cette installation va évidemment dépendre du modèle. En tout cas, la première règle qu’il faut respecter est de la mettre dans un endroit où il y a beaucoup de soleil. En général, ce genre d’équipement intègre déjà une batterie et un capteur. Ce qui fait que l’installation ne nécessite pas beaucoup de connaissances ni de raccord particulier.

Par exemple, les balises vont se placer dans le sol. Les pavés solaires sont encastrés en suivant les allées, d’une terrasse ou encore au bord d’une piscine. Pour les spots, ils sont fixés au mur. Les LED peuvent aussi être installés en série. Pour cela, les tensions des panneaux vont s’ajouter les unes aux autres pour le chargement de la batterie qui va alimenter les lampes. 

En plus de l’installation, l’entretien d’une lampe solaire jardin est également très simple. L’idéal serait que la lampe soit étanche. C’est nécessaire pour que la lampe puisse résister aux intempéries. Il faut également la nettoyer aussi fréquemment que possible pour bien garder sa performance. Il faut noter que la batterie est l’élément qui se dégrade le plus vite. Il faut alors que vous vérifiez de temps en temps que sa puissance est encore au top.

Une solution d’éclairage autonome

Il faut savoir que la lampe solaire jardin repose sur un système photovoltaïque. Cela consiste à convertir l’énergie du soleil en électricité. En ce moment, ce genre de système est le plus économique et écologique du marché. L’énergie qui est accumulée pendant la journée est utilisée  la nuit. 

Pour ce genre de système, la plupart des appareils sont utilisés en extérieur pour les jardins. Ce processus de stockage est encore faisable même pour des rayons de soleil un peu faibles. Mais la lumière produite ne sera pas à son optimum. Il existe plusieurs modèles de lampes qui peuvent convenir à tous vos besoins. C’est donc évident que le soleil va jouer un grand rôle pour l’intensité de l’éclairage. 

Autres avantages notables d’une lampe solaire

Il y a quelques raisons qui font que la lampe solaire jardin est de plus en plus en demande. La première se trouve dans le fait que ce genre d’éclairage est facile et complètement autonome. La technologie LED dont la lampe est munie contribue positivement à un bon éclairage. 

Un autre grand avantage se trouve dans le fait que ce système photovoltaïque utilise une énergie inépuisable et naturelle. Ces lampes sont adaptées à une utilisation extérieure et résisteront parfaitement aux ravages du temps, à condition d’être bien entretenue. 

Malgré ces avantages, ce genre d’éclairage présente également quelques inconvénients. La lumière générée va dépendre totalement de l’intensité de la lumière solaire. Si pendant la journée elle est faible, la lumière restituée sera également faible la nuit. Enfin, pour remplacer une batterie solaire, c’est un gros investissement. La plupart du temps vous ne trouverez pas la référence recherchée. Du coup, il faudra tout changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *