Avantages des produits sans gluten pour la santé

Avantages des produits sans gluten pour la santé

De plus en plus de personnes délaissent pain, céréales, pâtes et biscuits, au profit des produits sans gluten comme la farine de maïs, la farine de soja, la farine de pomme de terre, etc. Ces dérivés ont démontré de plus en plus de bienfaits sur la santé, si bien qu’ils font partie des aliments de base des personnes intolérantes au gluten. Mais quels sont donc les avantages de ces produits ?

Un meilleur fonctionnement du système digestif

Le gluten, protéine que l’on retrouve dans de nombreux aliments à base de blé (pain, pâtes, farine, pâtisseries) est à l’origine de la maladie cœliaque ou  de l’intolérance au gluten. Cette protéine qui agit au niveau du système digestif et des intestins peut entraîner des troubles tels que crampes abdominales, vomissements et diarrhées. 

Consommer des produits sans gluten permet donc en premier lieu d’éviter de façon significative ces troubles. Mais en plus, cela permet de relancer le fonctionnement normal de l’intestin grêle. Le gluten, entraînant l’endommagement de la paroi interne de l’intestin grêle, empêche celui-ci d’absorber les substances nutritives.

Une meilleure digestion 

À la cuisson, les aliments contenant du gluten gonflent grâce à cette protéine. Ce phénomène se produit sur le système digestif lorsqu’on ingère céréales et autres aliments contenant du gluten.  En gonflant l’estomac et les intestins, le gluten favorise l’apparition des troubles tels que ballonnements, flatulences et sensations de lourdeurs. 

Consommer des produits sans gluten permet donc d’éviter ces sensations et de permettre à l’estomac de fonctionner correctement. En outre, ils apportent une meilleure digestion et assimilation des nutriments, pour un meilleur confort digestif. 

Accélération de la perte du poids grâce aux produits sans gluten

La consommation d’ingrédients sans gluten entraînant une meilleure digestion, elle aiderait à perdre du poids. En effet, en bannissant le gluten de votre alimentation, vous supprimez par là des aliments riches en calories. Si la perte de poids n’est pas tout de même systématique, le maintien de la silhouette est tout de même envisageable. En mangeant des aliments « gluten free »vous ingérez moins de calories et ne risquez pas de prendre quelques kilos en trop.

Un renforcement des défenses immunitaires

La consommation des produits sans gluten peut entraîner de véritables changements sur le métabolisme. En relançant le bon fonctionnement du système digestif, ils favorisent une meilleure absorption des nutriments nécessaires pour renforcer l’organisme. Par conséquent, l’organisme est plus résistant contre les inflammations et les douleurs.  Les défenses immunitaires sont renforcées et le corps est mieux préparé pour lutter contre les virus et microbes divers. 

Un bien-être général et une bonne santé

Une meilleure digestion, un bon fonctionnement du système digestif et un renforcement des défenses immunitaires contribuent à un bien-être général. De ce fait, on peut considérer les produits sans gluten comme de véritables aliments qui favorisent une bonne santé tant physique que psychique et mentale. De plus, le bon fonctionnement de l’organisme apporte un regain d’énergie et de vitalité. Ainsi, une personne sous régime sans gluten a beaucoup plus d’énergie et peut se sentir mieux dans sa peau pour affronter ses journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.