Astuces pour trouver un freelance pour ses projets informatiques

Astuces pour trouver un freelance pour ses projets informatiques

L’embauche d’un freelance regorge de nombreux avantages aux entreprises. Cela peut donner à votre entreprise l’accès à de nouvelles idées et compétences qui vont au-delà de ce que les employés internes sont en mesure de fournir. Les freelances offrent également aux entreprises une certaine souplesse en matière de recrutement : ils ne viennent que lorsque cela est nécessaire, ce qui évite les engagements à long terme et les gros salaires. En outre, les entreprises peuvent économiser de l’argent en faisant appel à des travailleurs indépendants qui facturent moins que les employés à temps plein, tout en bénéficiant de tous les avantages de travailler avec quelqu’un de nouveau ! Si l’un de ces avantages vous paraît intéressant mais que vous ne savez pas où trouver un freelance pour votre projet, consultez les conseils ci-dessous.

Bien définir ses besoins

Pour trouver des freelances informatiques, il est important de procéder à la bonne définition du projet, soit des besoins. Cela vous permettra de gagner du temps pour dénicher la perle rare qui va assurer bonne exécution des missions à réaliser.  

Effectivement, chaque projet a sa propre spécificité, et chaque entreprise a également des besoins différents. Ainsi, les besoins varient en fonction des objectifs. En l’occurrence, il est important de déterminer dès le début les attributions qui seront confiées au freelance dans le cadre de la réalisation de ses projets informatiques. Cela implique de définir la qualification technique (obligatoire et atout), les qualités, et les années d’expériences. Il en est de même pour le délai d’exécution. Ces précisions représentent des éléments permettant de trouver rapidement des profils appropriés pour ses projets informatiques

Dans le même contexte, il est aussi important de mettre en évidence la vision de l’entreprise. Ce critère est crucial dans la mesure où il permet au freelance de mieux s’identifier avec les valeurs visées par le projet pour une méthodologie adéquate. 

Bien délimiter les cadres pour trouver un freelance

Outre la définition des besoins, les cadres de travaux et le cadre des recherches doivent aussi être délimités à l’avance afin de permettre au freelance de s’impliquer ou non dans le projet. Il s’agit d’un critère décisif pour la facturation, mais aussi pour le recrutement. Effectivement, les freelances ont le choix entre deux systèmes de facturation. 

La première option est liée à l’obligation de moyen. Elle consiste à calculer des honoraires en fonction du temps passé, soit le nombre de jours travaillés multiplié par le taux journalier moyen convenu entre les deux parties. Quant à la facturation au forfait, il s’agit d’un tarif associé à l’obligation de résultat. Dans ce cas, un cahier des charges associe les deux parties, et chaque partie doit respecter les termes qui y sont mentionnés. 

Les astuces secondaires à privilégier

D’autres astuces sont à privilégier pour trouver un freelance dont le profil correspond à ses projets informatiques. Dans ce contexte, l’intégration des plateformes professionnelles est une astuce à privilégier. Effectivement, sur les plateformes, il est fréquent que des notations sous formes d’étoiles soient accrochées sous les profils par les clients en fonction de la qualité de services rendus. Ainsi, le nombre d’étoiles et les notes sont déjà des indicateurs probants quant aux références du freelance. 

Outre cela, il faut également déterminer dès le début de la recherche le type de collaboration souhaité. Ainsi, le freelance sera déjà informé de son futur statut, impliqué dans la vie de l’entreprise ou avec un unique interlocuteur. 

Il est aussi important de bien cerner la personnalité du freelance pour savoir s’il est apte à s’intégrer au projet. Enfin, pour prétendre trouver un freelance rapidement, il faut toujours tenir compte de sa liberté, notamment en termes d’horaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *